Accueil / Économie

La CGEM célèbre les lauréats de la 5ᵉ promotion de son académie sociale

Temps de lecture :

La CGEM célèbre les lauréats de la 5ᵉ promotion de son académie socialeLes lauréats de la 5ᵉ promotion de l’académie sociale de la CGEM entourés des représentants de la Confédération, du ministère de l’Emploi et des partenaires sociaux, lors de la cérémonie de remise des certificats à Casablanca © DR

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé, récemment à Casablanca, une cérémonie de remise de certificats aux lauréats de la 5ᵉ promotion de son académie sociale, un programme phare dédié à la formation des responsables des ressources humaines en matière de gestion des relations sociales.

Placée sous la présidence de Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, et de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde économique et social, dont Hicham Zouanat, président de la commission sociale de la CGEM, Bouchra Nhaili, présidente de l’association marocaine de la gestion des ressources humaines (AGEF), ainsi que de représentants syndicaux, notamment de la CDT et de l’UGTM.

Lire aussi : La CGEM lance le label PME Responsable

Former les RH à la médiation sociale

Le cycle suivi par les 15 lauréats, intitulé «Maîtrise en Gestion des Relations Sociales», vise à renforcer les compétences des professionnels RH dans les domaines de la négociation collective, de la médiation sociale et de la maîtrise du droit du travail. Il s’inscrit dans une logique de dialogue social constructif et de prévention des conflits en entreprise.

Depuis sa création en 2019, l’académie sociale de la CGEM a formé plus de 100 professionnels, dont 42 femmes, représentant plus de 60 entreprises issues de 18 secteurs d’activité, pour un total de plus de 700 heures de formation. Ces sessions sont assurées en partenariat avec des experts issus du monde académique, du secteur privé, des syndicats et de l’inspection du travail.

Un engagement renouvelé pour la justice sociale

En 2024, la CGEM a franchi un nouveau cap en rejoignant la coalition mondiale pour la justice sociale, lancée par le bureau international du travail (BIT). À travers cette adhésion, la Confédération réaffirme son engagement en faveur des droits sociaux, de la réduction des inégalités et du développement humain durable.

Par ailleurs, l’académie a élargi récemment son offre de formation avec un nouveau cycle axé sur la productivité et la consolidation de la paix sociale à travers les accords collectifs. Elle propose également des modules sur mesure, conçus selon les spécificités sectorielles et les priorités stratégiques des entreprises marocaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vidéo-Immo Expo by Avito : le rendez-vous incontournable de l’immobilier marocain

Économie - Immo Expo by Avito revient pour une 3ᵉ édition ambitieuse, réunissant acteurs clés du secteur immobilier autour d’une offre riche et digitalisée.

Ayoub Jouadi - 10 juillet 2025

Tourisme : le Maroc frôle les 9 millions de touristes au premier semestre 2025

Économie - Le Maroc a accueilli 8,9 millions de touristes au premier semestre 2025, confirmant sa dynamique de croissance et son attractivité en forte progression.

Hajar Toufik - 10 juillet 2025

Maroc-Brésil : un forum économique pour un partenariat stratégique d’avenir

Économie - À Marrakech, le Maroc et le Brésil affichent leur volonté commune de bâtir un partenariat économique stratégique, fondé sur la confiance, la complémentarité et l’ambition Sud-Sud.

Hajar Toufik - 9 juillet 2025

Bancarisation : les banques gagnent du terrain en 2024

Économie - En 2024, la bancarisation au Maroc progresse malgré des défis d’inclusion persistants.

Mouna Aghlal - 9 juillet 2025

Tourisme : plus de 9 millions de nuitées enregistrées à fin avril 2025

Économie - Le tourisme poursuit sa croissance en 2025, avec des nuitées, des arrivées et des recettes en forte hausse au premier quadrimestre.

Hajar Toufik - 9 juillet 2025

Damane Cash élargit ses services avec le lancement de l’acquisition monétique

Économie - Damane Cash lance son activité d’acquisition monétique pour devenir un acteur clé du paiement électronique au Maroc.

Mbaye Gueye - 9 juillet 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire