Le siège du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) © DR
Lors d’une table ronde ministérielle africaine sur l’intégration régionale à Casablanca, Joy Kategekwa, directrice de l’intégration régionale à la Banque africaine de développement (BAD), a réaffirmé l’engagement de son institution à favoriser une Afrique plus forte et intégrée. Elle a souligné que la transformation économique du continent repose sur une meilleure intégration régionale, notamment grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Avec un marché de 1,5 milliard de consommateurs et un PIB de 3,400 milliards de dollars, la ZLECAf pourrait accroître le commerce intra-africain de 52% d’ici 2035. La BAD s’engage à soutenir cette dynamique à travers des investissements stratégiques visant à améliorer les infrastructures et à réduire les barrières tarifaires et réglementaires.
Kategekwa a rappelé que la BAD a déjà investi des dizaines de milliards de dollars dans des infrastructures clés telles que les transports, les ports, et les aéroports. Cependant, le déficit de financement annuel estimé à 130 milliards de dollars nécessite une intensification des efforts pour accélérer l’intégration.
En plus du commerce, la BAD plaide pour une stratégie de co-industrialisation visant à renforcer la souveraineté économique africaine. Des projets structurants sont en cours pour améliorer la connectivité régionale, notamment dans l’énergie et l’agriculture, avec des financements innovants pour favoriser les investissements intra-africains.
Les participants à cette rencontre ont d’aiieulrs appelé à des actions concertées pour accélérer la mise en œuvre effective de la ZLECAf.
États-Unis : l’ambassadeur sud-africain sommé de quitter le pays dans les 72 heures
Afrique, Diplomatie - Les États-Unis ont expulsé l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool après ses critiques sur Donald Trump.
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique
Afrique, Diplomatie - Le Rwanda a rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique, qu’elle accuse de « tentatives néocoloniales » et de soutenir la RDC.
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Mali : plus de 72 millions de dollars pour renforcer l’accès aux télécommunications en 2025
Afrique, Économie - L’AGEFAU investira 43,35 milliards de francs CFA en 2025 pour améliorer l’accès aux télécommunications au Mali.
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Ryad Mezzour réitère l’engagement constant du Maroc en faveur de la ZLECAf
Afrique, Économie, Économie - Riyad Mezzour, a réitère l’engagement du Maroc en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Mbaye Gueye - 17 mars 2025RDC : la SADC acte le retrait des troupes militaires
Afrique, Politique - Les dirigeants de la SADC ont décidé de mettre fin au mandat de leur mission militaire en République démocratique du Congo (RDC).
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Bénin : Patrice Talon exclut un troisième mandat à la tête du pays
Afrique, Politique - Le président béninois Patrice Talon a réaffirmé son engagement à ne pas briguer un troisième mandat.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024