Accueil / Économie

La BAD réaffirme son engagement pour une Afrique intégrée

Temps de lecture

La BAD réaffirme son engagement pour une Afrique intégréeLe siège du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) © DR

Lors d’une table ronde ministérielle africaine sur l’intégration régionale à Casablanca, Joy Kategekwa, directrice de l’intégration régionale à la Banque africaine de développement (BAD), a réaffirmé l’engagement de son institution à favoriser une Afrique plus forte et intégrée. Elle a souligné que la transformation économique du continent repose sur une meilleure intégration régionale, notamment grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Avec un marché de 1,5 milliard de consommateurs et un PIB de 3,400 milliards de dollars, la ZLECAf pourrait accroître le commerce intra-africain de 52% d’ici 2035. La BAD s’engage à soutenir cette dynamique à travers des investissements stratégiques visant à améliorer les infrastructures et à réduire les barrières tarifaires et réglementaires.

Kategekwa a rappelé que la BAD a déjà investi des dizaines de milliards de dollars dans des infrastructures clés telles que les transports, les ports, et les aéroports. Cependant, le déficit de financement annuel estimé à 130 milliards de dollars nécessite une intensification des efforts pour accélérer l’intégration.

En plus du commerce, la BAD plaide pour une stratégie de co-industrialisation visant à renforcer la souveraineté économique africaine. Des projets structurants sont en cours pour améliorer la connectivité régionale, notamment dans l’énergie et l’agriculture, avec des financements innovants pour favoriser les investissements intra-africains.

Les participants à cette rencontre ont d’aiieulrs appelé à des actions concertées pour accélérer la mise en œuvre effective de la ZLECAf.

Dernier articles
Les articles les plus lu

États-Unis : l’ambassadeur sud-africain sommé de quitter le pays dans les 72 heures

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis ont expulsé l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool après ses critiques sur Donald Trump.

Mbaye Gueye - 17 mars 2025

Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique

Afrique, Diplomatie - Le Rwanda a rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique, qu’elle accuse de « tentatives néocoloniales » et de soutenir la RDC.

Mbaye Gueye - 17 mars 2025

Mali : plus de 72 millions de dollars pour renforcer l’accès aux télécommunications en 2025

Afrique, Économie - L’AGEFAU investira 43,35 milliards de francs CFA en 2025 pour améliorer l’accès aux télécommunications au Mali.

Mbaye Gueye - 17 mars 2025

Ryad Mezzour réitère l’engagement constant du Maroc en faveur de la ZLECAf

Afrique, Économie, Économie - Riyad Mezzour, a réitère l’engagement du Maroc en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Mbaye Gueye - 17 mars 2025

RDC : la SADC acte le retrait des troupes militaires

Afrique, Politique - Les dirigeants de la SADC ont décidé de mettre fin au mandat de leur mission militaire en République démocratique du Congo (RDC).

Mbaye Gueye - 14 mars 2025

Bénin : Patrice Talon exclut un troisième mandat à la tête du pays

Afrique, Politique - Le président béninois Patrice Talon a réaffirmé son engagement à ne pas briguer un troisième mandat.

Mbaye Gueye - 14 mars 2025
Voir plus

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire