Khaliya 3, d’ici et d’ailleurs : quand la bande dessinée unit le Maroc et sa diaspora 

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Khaliya 3, d’ici et d’ailleurs : Quand la bande dessinée unit le Maroc et sa diaspora Khaliya 3, d’ici et d’ailleurs. DR

A
A
A
A
A

Ce jeudi 27 février, le café la Scène à Rabat vibrera au rythme de la créativité et de la diversité culturelle à l’occasion du vernissage de “Khaliya 3, d’ici et d’ailleurs”. Cette bande dessinée, fruit d’une collaboration entre la Fondation Hiba, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et la Fondation Al Mada, incarne une véritable passerelle entre le Maroc et sa diaspora.  

En effet, “Khaliya 3, d’ici et d’ailleurs” se proclame comme bien plus qu’un simple album de bande dessinée. En effet, elle est le résultat d’une réflexion artistique et engagée sur la notion du “lien” qui explorée sous toutes ses formes : racines, transmission, mémoire collective, famille, amitié et altérité.

Lire aussi: SIEL 2025: lancement des candidatures pour la 4ème édition du prix des jeunes poètes

À cette occasion, dix jeunes talents issus du Maroc, de France et de Belgique se sont réunis pour donner vie à cette œuvre, sous la direction artistique de Zineb Benjelloun (Maroc) et Rakidd (France). Ce projet a été nourri par une résidence artistique immersive, conçue comme un laboratoire de création où les participants ont pu explorer et exprimer ce qui les unit au-delà des frontières. En parallèle, des masterclasses en ligne animées par des figures emblématiques telles que Hicham Lasri (Maroc) et Aniss El Hammouri (Belgique) ont permis d’approfondir les techniques d’écriture scénaristique et de storytelling graphique.  

Il faut noter que l’initiative “Khaliya” s’inscrit dans une volonté de renforcer les liens entre les jeunes du Maroc et ceux de la diaspora. En faisant de la bande dessinée un outil d’expression et de partage, le projet a créé un espace de dialogue et de co-création, mettant en lumière la richesse des parcours et des identités.  

Lire aussi: SIEL 2025 : Charjah à l’honneur pour une édition culturelle riche

Depuis son lancement par la Fondation Hiba, “Khaliya” a permis à 20 artistes de participer à des résidences artistiques dédiées à la bande dessinée, donnant naissance à deux albums précédents : “Zan9a / La Rue” en 2022 et “Khatar L’mawt” en 2023. Avec “Khaliya 3, d’ici et d’ailleurs”, le projet confirme son ambition de promouvoir la BD comme un art majeur au Maroc, tout en révélant de nouveaux talents et en stimulant la création.  

D’ailleurs, le vernissage qui aura lieu ce jeudi sera l’occasion de découvrir cette œuvre collective en présence des artistes qui ont contribué à sa réalisation. Cet événement marque une étape importante dans la promotion de la bande dessinée comme moyen d’expression artistique et de dialogue interculturel.  

Dernier articles
Les articles les plus lu
Laurent Mauvignier remporte le Prix Goncourt 2025 pour « La Maison vide »

Culture - Laurent Mauvignier remporte le Prix Goncourt 2025 pour « La Maison vide », une saga familiale captivante explorant secrets et souffrances de plusieurs générations.

Hajar Toufik - 4 novembre 2025
50ᵉ anniversaire de la Marche verte : les élèves de Tarfaya brillent par leur art

Tarfaya a vécu, les 30 et 31 octobre 2025, un moment d’effervescence artistique et citoyenne à l’occasion du concours national des arts plastiques « L’Afrique…

Hajar Toufik - 4 novembre 2025
Guelmim célèbre le 50e anniversaire de la Marche Verte à travers culture et mémoire

Culture - Guelmim célèbre du 2 au 6 novembre le 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte sous le thème « Guelmim, porte du Sahara ».

Mouna Aghlal - 4 novembre 2025
Le Festival international du Film de Marrakech célèbre quatre icônes du 7e art

Culture - Marrakech s’apprête à honorer Jodie Foster, Guillermo del Toro, Raouya et Hussein Fahmi lors de la 22e édition de son Festival international du film (FIFM), un événement qui célèbre la diversité et la puissance universelle du septième art.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025
SILEJ 2025 : Antoine de Saint-Exupéry et le Petit Prince à l’honneur à Casablanca

Culture - Après les Schtroumpfs, le SILEJ fera voyager petits et grands enfants avec le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Sabrina El Faiz - 3 novembre 2025
Mon ami Icare : une pièce dramatique née à Casablanca et portée par la passion

Culture - Mon ami Icare, drame de Grégoire Chaste, suit un avocat rattrapé par son passé mafieux. Entre suspense et morale, la troupe captive le public marocain.

Mouna Aghlal - 2 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire