Accueil / Monde

Joe Biden atteint d’un cancer avancé de la prostate

Temps de lecture :

Joe Biden atteint d’un cancer avancé de la prostateLe président américain Joe Biden (image d’archives) © AFP

Joe Biden, 82 ans, a récemment été diagnostiqué d’un cancer de la prostate à un stade avancé. L’annonce, faite par son entourage médical, précise que la maladie a atteint les os, signe d’une forme agressive du cancer. Malgré cette gravité, les spécialistes se veulent rassurants, indiquant que la tumeur réagit aux traitements hormonaux, ce qui ouvre la voie à une prise en charge potentiellement efficace.

Ce type de cancer devient particulièrement complexe à traiter lorsqu’il se propage à d’autres organes. Les métastases osseuses réduisent considérablement l’efficacité des traitements classiques, car il est difficile d’atteindre toutes les cellules malignes. Toutefois, certains cancers prostatiques dépendent d’hormones pour se développer, c’est le cas pour Joe Biden, ce qui laisse entrevoir des solutions thérapeutiques ciblées.

Son score de Gleason (une échelle évaluant l’agressivité du cancer) est de 9 sur 10, un indicateur de dangerosité élevé.

Lire aussi : Joe Biden gracie son fils Hunter

Donald Trump, son ancien rival politique, a réagi avec empathie, souhaitant publiquement un bon rétablissement à son prédécesseur.

Depuis plusieurs années, la santé de Joe Biden suscitait de vives interrogations, exacerbées par une performance électorale jugée faible. Il avait fini par se retirer de la course à la présidence, cédant sa place à Kamala Harris, battue ensuite par Donald Trump.

Connu pour avoir fait de la lutte contre le cancer un axe majeur de sa politique, Joe Biden avait déjà été traité pour d’autres affections, notamment un cancer de la peau et des lésions au côlon.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump temporise sur une intervention militaire américaine contre l’Iran

Monde - Dans deux semaines, Donald Trump se prononcera sur une éventuelle participation américaine aux frappes israéliennes contre l’Iran.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

États-Unis : la Fed maintient ses taux inchangés

Monde - Malgré les critiques de Donald Trump, la Fed maintient ses taux inchangés, préférant temporiser face aux incertitudes économiques et aux effets des droits de douane.

Hajar Toufik - 19 juin 2025

Argentine : les civils autorisés à posséder des armes semi-automatiques

Monde - Les autorités argentines autorisent à nouveau la possession civile de certaines armes semi-automatiques, mettant fin à une interdiction de 30 ans.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025

Transition énergétique : des avancées, mais des fragilités persistantes

Monde - Le rapport « Favoriser une transition énergétique efficace 2025 » dresse un état des lieux contrasté de la transition énergétique mondiale.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025

Conflit entre l’Iran et Israël : Macron préside un deuxième conseil de défense

Monde - Emmanuel Macron préside un conseil de défense sur le conflit Iran-Israël pour évaluer la sécurité des Français et l’évolution des menaces.

Mouna Aghlal - 18 juin 2025

Le Canada alloue 1,47 milliard de dollars d’aide militaire à l’Ukraine

Monde - Le Canada renforce son soutien à l’Ukraine avec une aide militaire de 1,47 milliard de dollars américains, destinée à l’acquisition de drones, munitions et véhicules blindés.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire