Jazzablanca : le triomphe musical de Kokoroko, Yussef Dayes, et Makaya McCraven sur scène21

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Jazzablanca : le triomphe musical de Kokoroko, Yussef Dayes, et Makaya McCraven sur scène21Jazzablanca 2024. © DR

A
A
A
A
A

Pour sa 17ème édition, Jazzablanca s’engage une fois de plus à promouvoir des talents exceptionnels en accueillant Kokoroko, Yussef Dayes et Makaya McCraven. Ainsi, ces artistes de renom seront à l’honneur sur la Scène21, offrant aux spectateurs des performances inoubliables du 6 au 8 juin, naviguant entre le jazz de Chicago et l’afrobeat de Londres.

Lire aussi : James Blunt annonce son arrivée à la 17ème édition du festival Jazzablanca

L’Ascension de Kokoroko et l’innovation de Dayes et McCraven illuminent Jazzablanca

D’une part, Kokoroko, étoile montante de l’afrobeat londonien, captivera le public avec sa musique riche en influences afro-jazz. Dirigé par la trompettiste Sheila Maurice-Grey, ce collectif de huit musiciens fusionne jazz, groove et afrobeat pour créer une expérience sonore unique qui célèbre l’héritage musical de l’Afrique de l’Ouest à travers des compositions vibrantes et des solos captivants.

Par ailleurs, Yussef Dayes, reconnu pour son innovation dans le jazz britannique, apporte son style de batterie révolutionnaire à la scène. En tant qu’artiste polyvalent et récemment nommé aux Brit Awards, il explore divers genres, allant du funk des années 70 à la grime britannique. Accompagné de musiciens talentueux tels que Rocco Palladino et Malik Venner, Dayes promet une exploration rythmique qui repousse les frontières du jazz traditionnel.

D’autre part, Makaya McCraven se distingue comme un pionnier du jazz contemporain, mélangeant habilement batterie, composition et sampling. Reconnu pour son approche avant-gardiste, il a captivé le monde de la musique avec ses albums salués par la critique. Accompagné de musiciens de renom, McCraven invitera le public à découvrir un univers où le jazz, la soul et le hip-hop se rencontrent pour une expérience musicale enrichissante.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Théâtre Riad Sultan : lancement de la saison culturelle à Tanger

Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire