Affiche Festival Jazzablanca 2024. © DR
Jazzablanca s’apprête à vivre une édition exceptionnelle avec la venue de la star britannique James Blunt. Du 6 au 8 juin, cet événement musical emblématique promet trois soirées magiques et émouvantes. Attendez-vous à être transporté par l’univers envoûtant de James Blunt lors de sa performance prévue le vendredi 7 juin au parc Anfa.
Militaire avant d’être chanteur
James Blunt, mondialement connu pour ses tubes « You’re Beautiful » et « Goodbye My Lover », n’était pas destiné à une carrière musicale. Issu d’une famille militaire, il a d’abord suivi la voie de son père en s’engageant dans l’armée, avant de découvrir sa passion pour la musique lors d’une mission de paix en Ex-Yougoslavie. Depuis lors, il a conquis le monde avec son style folk-pop distinctif et sa voix caractéristique de falsetto.
Avec sept albums à son actif et des millions d’exemplaires vendus, James Blunt est un artiste de renom, récompensé par de nombreux prix prestigieux. Sa présence à Jazzablanca promet une performance mémorable, qui séduira les amateurs de musique de tous horizons.
Le festival de Cap Spartel célèbre la diversité artistique
Culture - À Tanger, le festival de Cap Spartel célèbre le cinéma comme espace de dialogue, d’inclusion et de créativité, avec la Suisse à l'honneur cette année.
Hajar Toufik - 25 avril 2025« Si l’IA écrit mieux que moi, aurais-je encore envie d’écrire ? », Laurent Gounelle (Interview)
Culture - Pour moi, l’écriture est post-thérapeutique, mais, si les IA font ça mieux que moi, je pense que j’arrêterai, je n’aurai plus plaisir à transmettre.
Sabrina El Faiz - 25 avril 2025FIFAP : Rabat célèbre le patrimoine archéologique
Culture - À Rabat, le Festival international du film archéologique et patrimonial met en lumière le riche patrimoine marocain à travers une sélection de films documentaires innovants.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Le SIEL face à l’algorithme : que peut encore le livre à l’ère du numérique ?
Tribune - Le SIEL bat son plein. Les rencontres s’enchaînent. L’atmosphère est dense, passionnée… Mais que peut encore le livre dans un monde saturé d’algorithmes ?
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Casablanca Music Week 2025 : un festival mêlant musique, cinéma et gaming
Culture - L’été casablancais s’annonce bouillonnant avec la 1ère édition du Casablanca Music Week, organisée du 20 au 29 juin 2025 à La Casablancaise.
Sabrina El Faiz - 23 avril 2025Driss Chraïbi : le SIEL célèbre le pionnier de la littérature maghrébine sur l’immigration
Culture - Sous les tentes du Salon international de l’édition et du livre, à Rabat, le souffle de Driss Chraïbi flottait dans l’air.
Rédaction LeBrief - 23 avril 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024