Jazzablanca : le triomphe musical de Kokoroko, Yussef Dayes, et Makaya McCraven sur scène21
Jazzablanca 2024. © DR
Pour sa 17ème édition, Jazzablanca s’engage une fois de plus à promouvoir des talents exceptionnels en accueillant Kokoroko, Yussef Dayes et Makaya McCraven. Ainsi, ces artistes de renom seront à l’honneur sur la Scène21, offrant aux spectateurs des performances inoubliables du 6 au 8 juin, naviguant entre le jazz de Chicago et l’afrobeat de Londres.
Lire aussi : James Blunt annonce son arrivée à la 17ème édition du festival Jazzablanca
L’Ascension de Kokoroko et l’innovation de Dayes et McCraven illuminent Jazzablanca
D’une part, Kokoroko, étoile montante de l’afrobeat londonien, captivera le public avec sa musique riche en influences afro-jazz. Dirigé par la trompettiste Sheila Maurice-Grey, ce collectif de huit musiciens fusionne jazz, groove et afrobeat pour créer une expérience sonore unique qui célèbre l’héritage musical de l’Afrique de l’Ouest à travers des compositions vibrantes et des solos captivants.
Par ailleurs, Yussef Dayes, reconnu pour son innovation dans le jazz britannique, apporte son style de batterie révolutionnaire à la scène. En tant qu’artiste polyvalent et récemment nommé aux Brit Awards, il explore divers genres, allant du funk des années 70 à la grime britannique. Accompagné de musiciens talentueux tels que Rocco Palladino et Malik Venner, Dayes promet une exploration rythmique qui repousse les frontières du jazz traditionnel.
D’autre part, Makaya McCraven se distingue comme un pionnier du jazz contemporain, mélangeant habilement batterie, composition et sampling. Reconnu pour son approche avant-gardiste, il a captivé le monde de la musique avec ses albums salués par la critique. Accompagné de musiciens de renom, McCraven invitera le public à découvrir un univers où le jazz, la soul et le hip-hop se rencontrent pour une expérience musicale enrichissante.
Le festival de Cap Spartel célèbre la diversité artistique
Culture - À Tanger, le festival de Cap Spartel célèbre le cinéma comme espace de dialogue, d’inclusion et de créativité, avec la Suisse à l'honneur cette année.
Hajar Toufik - 25 avril 2025« Si l’IA écrit mieux que moi, aurais-je encore envie d’écrire ? », Laurent Gounelle (Interview)
Culture - Pour moi, l’écriture est post-thérapeutique, mais, si les IA font ça mieux que moi, je pense que j’arrêterai, je n’aurai plus plaisir à transmettre.
Sabrina El Faiz - 25 avril 2025FIFAP : Rabat célèbre le patrimoine archéologique
Culture - À Rabat, le Festival international du film archéologique et patrimonial met en lumière le riche patrimoine marocain à travers une sélection de films documentaires innovants.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Le SIEL face à l’algorithme : que peut encore le livre à l’ère du numérique ?
Tribune - Le SIEL bat son plein. Les rencontres s’enchaînent. L’atmosphère est dense, passionnée… Mais que peut encore le livre dans un monde saturé d’algorithmes ?
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Casablanca Music Week 2025 : un festival mêlant musique, cinéma et gaming
Culture - L’été casablancais s’annonce bouillonnant avec la 1ère édition du Casablanca Music Week, organisée du 20 au 29 juin 2025 à La Casablancaise.
Sabrina El Faiz - 23 avril 2025Driss Chraïbi : le SIEL célèbre le pionnier de la littérature maghrébine sur l’immigration
Culture - Sous les tentes du Salon international de l’édition et du livre, à Rabat, le souffle de Driss Chraïbi flottait dans l’air.
Rédaction LeBrief - 23 avril 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024