Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Festival Jazz au Chellah, vitrine de l’harmonie entre les cultures européenne et marocaine, revient à Rabat du 10 au 12 mai 2024. Organisé dans l’enceinte historique du Chellah, ce rendez-vous musical promet des soirées inoubliables dès 20h, où des artistes talentueux des deux horizons offriront un spectacle de fusion jazz unique.

Parallèlement, coïncidant avec la Journée de l’Europe le 9 mai, qui célèbre la «Déclaration Schuman» de 1950 et la paix en Europe, cette 26e édition est une célébration de la diversité artistique et culturelle. Le festival est une initiative de l’Union européenne, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra et Rabat Région Patrimoine Historique.

De plus, l’Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac, souligne l’importance du festival comme symbole de paix et de dialogue interculturel. «En ces temps troublés, le monde a besoin de messages forts et d’actions tangibles pour la paix et l’entente entre les peuples. Le Festival Jazz au Chellah illustre parfaitement comment la diversité peut enrichir le dialogue. Ce festival n’est pas seulement une vitrine culturelle, mais une véritable ode à la fusion du jazz européen avec les musiques marocaines, symbolisant le riche partenariat entre le Maroc et l’Union européenne».

Lire aussi : Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau

Une mosaïque musicale au Festival Jazz au Chellah

Le Festival promet également une programmation riche et diversifiée avec des artistes internationaux et locaux. Parmi eux, le trompettiste allemand Markus Stockhausen et le musicien-poète Aziz Sahmaoui, qui mêleront jazz et musiques marocaines dans une expérience sonore captivante. De son côté, le groupe français Sarab, avec la talentueuse Hiba Mekkaoui au qanoun, offrira un mélange unique de jazz-rock et de lyrisme oriental.

En outre, le pianiste espagnol Daniel Garcia, connu pour son style audacieux qui fusionne flamenco, électro et rock, jouera aux côtés de Driss el Maloumi, virtuose du oud. Le trio MUNSCH, inspiré par Edvard Munch, explorera les cris intérieurs à travers des mélodies et des ambiances qui rappellent le folklore urbain et marocain. L’Ensemble d’Elise Einarsdotter, combinant jazz moderne et folklore suédois, sera rejoint par la chanteuse inuit Léna Willemark et la percussionniste marocaine Zahra Regragui, ajoutant une dimension rythmique chaleureuse.

En clôture, les Italiens de JEMM collaboreront avec le Maalem Mokhtar Gania pour un hommage vibrant à Mahmoud Gania, légende de la musique d’Essaouira. En plus des concerts, le festival enrichira son offre avec des masterclass dirigées par Climène Zarkan de Sarab, Aziz Sahmaoui, et le tromboniste Adrien Lambinet. Enfin, un concert déambulatoire avec le groupe SALT animera les rues de Rabat, offrant des mélodies jazz infusées de swing, de latin, de ska et de cajun.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Jazz au Chellah

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Fès est une ville, où l'alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une …
Jazz au Chellah

La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évène…
Jazz au Chellah

Le Maroc et la France signent une convention de partenariat pour la promotion du gaming et des ICC

Le secrétaire général du département de la Communication relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelaz…
Jazz au Chellah

Présentation du livre « Mon invisible » de Karim Dronet

A l’occasion de la sortie du livre « Mon invisible », une séance de lecture et de dédicace a été organisée à Casablanca. Karim Dronet a pu, …
Jazz au Chellah

Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui fête cette année son 25e anniversaire du 27 au 29 juin, accueillera plus de 400 art…
Jazz au Chellah

Journées du Patrimoine : à la découverte de Marrakech

La 2e édition des Journées du Patrimoine de Marrakech se tiendra du 23 au 26 mai. La ville de Marrakech, riche de son patrimoine exceptionne…
Jazz au Chellah

Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012, a rouvert au …
Jazz au Chellah

SIEL : présentation de l’ouvrage « Le Maroc africain : trajectoire d’une ambition continentale » de Bakary Sambé

L’analyste et expert sénégalais Bakary Sambé, est revenu en détail sur son dernier ouvrage intitulé « Le Maroc africain : Trajectoire d’une …

4 commentaires

  1. Bonjour,
    L’article sur le festival Jazz à Chellah est parfait mais il manque l’essentiel pour le lecteur : ou trouver les billets et les horaires et agenda par jour du festival.
    Ça est important pour nous visiteurs ou marocains du monde.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire