La Piazza del Popolo, pendant une vague de chaleur, à Rome, le 18 juillet 2023 © Remo Casilli / Reuters
L’Italie est frappée depuis ce jeudi par une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures qui dépassent les 40°C dans plusieurs régions, notamment au nord et au centre du pays. Le ministère italien de la Santé a émis une alerte rouge pour plusieurs grandes villes comme Florence, Bologne, Bolzano, Brescia, Pérouse et Turin, signalant un risque sanitaire élevé, notamment pour les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques.
Cette situation alarmante s’accompagne d’un risque élevé d’incendies dans plusieurs zones. En Sardaigne, les autorités de la protection civile ont lancé un avis de conditions météorologiques défavorables, avec des pointes de chaleur allant jusqu’à 41°C à l’intérieur de l’île. Les services de secours restent en alerte face aux départs de feu potentiels attisés par la sécheresse et les vents chauds.
Un été sous haute tension
À Turin, l’Agence régionale pour la protection de l’environnement (ARPA) a déclaré un inconfort bioclimatique de niveau 3, soit le plus haut degré d’alerte. Ce type de vague de chaleur prolongée est qualifié de persistante et présente des impacts sanitaires majeurs, notamment en milieu urbain, où l’effet d’îlot de chaleur aggrave encore la situation.
Les prévisions pour les semaines à venir ne sont guère rassurantes. Selon les projections saisonnières des services météorologiques, juillet 2025 pourrait devenir le mois le plus chaud de l’été, avec des températures bien supérieures à la moyenne et des précipitations quasi nulles. Une combinaison explosive qui risque d’accentuer les phénomènes extrêmes déjà observés : feux de forêts, sécheresses prolongées et pics de pollution atmosphérique.
Lire aussi : Canicule historique aux États-Unis : des infrastructures mises à mal et des risques sanitaires accrus
Les autorités italiennes ont lancé un appel à la vigilance. Elles recommandent d’éviter toute activité physique en extérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée, de s’hydrater abondamment et de rester dans des endroits climatisés ou frais. Les populations les plus vulnérables, notamment les personnes âgées isolées, font l’objet d’une surveillance renforcée de la part des services sociaux et médicaux.
Cette vague de chaleur s’inscrit dans une tendance plus globale d’intensification des événements météorologiques extrêmes en Méditerranée. Elle soulève également des interrogations sur la préparation des infrastructures urbaines, souvent peu adaptées aux pics de chaleur à répétition. Face à une crise climatique de plus en plus tangible, l’Italie, comme d’autres pays du Sud européen, se retrouve en première ligne.
Trump impose 30% de droits de douane au Mexique et à l’UE
Monde - Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane de 30% sur les importations du Mexique et de l’UE, faisant grimper les tensions commerciales.
Hajar Toufik - 12 juillet 2025Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants
Monde - Le Royaume-Uni et la France annoncent un accord pilote pour renvoyer en France les migrants arrivant illégalement au Royaume Uni.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Iran : Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, menacée de mort
Monde - Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, a révélé avoir reçu des menaces de mort de la part du régime iranien.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Marco Rubio a rencontré son homologue chinois Wang Yi en Malaisie
Monde - Le Chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, s'est félicité de la rencontre qu'il a eu avec son homologue chinois Wang Yi
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Début historique du désarmement du Parti des travailleurs du Kurdistan en Irak
Monde - Le 11 juillet, au nord de l’Irak, une trentaine de combattants du PKK ont amorcé un processus de désarmement.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023