Italie : températures extrêmes et risque d’incendies
La Piazza del Popolo, pendant une vague de chaleur, à Rome, le 18 juillet 2023 © Remo Casilli / Reuters
A
A
A
A
L’Italie est frappée depuis ce jeudi par une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures qui dépassent les 40°C dans plusieurs régions, notamment au nord et au centre du pays. Le ministère italien de la Santé a émis une alerte rouge pour plusieurs grandes villes comme Florence, Bologne, Bolzano, Brescia, Pérouse et Turin, signalant un risque sanitaire élevé, notamment pour les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques.
Cette situation alarmante s’accompagne d’un risque élevé d’incendies dans plusieurs zones. En Sardaigne, les autorités de la protection civile ont lancé un avis de conditions météorologiques défavorables, avec des pointes de chaleur allant jusqu’à 41°C à l’intérieur de l’île. Les services de secours restent en alerte face aux départs de feu potentiels attisés par la sécheresse et les vents chauds.
Un été sous haute tension
À Turin, l’Agence régionale pour la protection de l’environnement (ARPA) a déclaré un inconfort bioclimatique de niveau 3, soit le plus haut degré d’alerte. Ce type de vague de chaleur prolongée est qualifié de persistante et présente des impacts sanitaires majeurs, notamment en milieu urbain, où l’effet d’îlot de chaleur aggrave encore la situation.
Les prévisions pour les semaines à venir ne sont guère rassurantes. Selon les projections saisonnières des services météorologiques, juillet 2025 pourrait devenir le mois le plus chaud de l’été, avec des températures bien supérieures à la moyenne et des précipitations quasi nulles. Une combinaison explosive qui risque d’accentuer les phénomènes extrêmes déjà observés : feux de forêts, sécheresses prolongées et pics de pollution atmosphérique.
Lire aussi : Canicule historique aux États-Unis : des infrastructures mises à mal et des risques sanitaires accrus
Les autorités italiennes ont lancé un appel à la vigilance. Elles recommandent d’éviter toute activité physique en extérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée, de s’hydrater abondamment et de rester dans des endroits climatisés ou frais. Les populations les plus vulnérables, notamment les personnes âgées isolées, font l’objet d’une surveillance renforcée de la part des services sociaux et médicaux.
Cette vague de chaleur s’inscrit dans une tendance plus globale d’intensification des événements météorologiques extrêmes en Méditerranée. Elle soulève également des interrogations sur la préparation des infrastructures urbaines, souvent peu adaptées aux pics de chaleur à répétition. Face à une crise climatique de plus en plus tangible, l’Italie, comme d’autres pays du Sud européen, se retrouve en première ligne.
Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Donald Trump juge le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après de nouvelles frappes américaines et iraniennes dans la région. L'escalade fait bondir les prix du pétrole.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Marine Le Pen officialise sa candidature à la présidentielle de 2027 malgré sa condamnation. Elle annonce un pourvoi en cassation pour contester la décision de justice.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Trump relance le dossier du Groenland, envisage de vendre des F-35 à la Turquie et aborde l'Ukraine ainsi que la sécurité du détroit d'Ormuz à l'OTAN.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026ODD 2026 : des progrès sont enregistrés, mais les crises et le manque de financement menacent l’atteinte des objectifs fixés pour 2030.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Marine Le Pen est condamnée en appel à une peine de prison sous bracelet électronique, une décision qui fragilise sa candidature à la présidentielle de 2027.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026