Israël-Hamas : un accord pour une trêve de quatre jours avec un échange d’otages
L'armée israélienne poursuit ses bombardements sur le nord de la bande de gaza, le 22 novembre 2023, à la veille de la conclusion d'un accord de trêve sur une durée de 4 jours © John MACDOUGALL / AFP
A
A
A
A
Dans la soirée du mardi à mercredi, le gouvernement israélien a approuvé un accord historique avec le Hamas, marquant un tournant potentiel dans les relations tendues entre les deux parties. Cet accord prévoit la libération de 50 femmes et enfants détenus par le Hamas. En retour, Israël s’engage à un cessez-le-feu de quatre jours et à la libération de centaines de prisonniers palestiniens.
Malgré cet accord, l’armée israélienne indique poursuivre ses opérations dans le nord de la bande de Gaza. Parallèlement, des tensions persistent à l’hôpital indonésien de Gaza, récemment frappé par Israël, causant la mort de 12 personnes, selon le Hamas et des sources médiatiques françaises.
Selon Haaretz, les personnes à libérer par le Hamas comprennent une trentaine d’enfants, huit mères et douze autres femmes. Du côté israélien, les autorités relâcheront 150 détenus. L’accord autorise également la Croix-Rouge à accéder aux otages pour des soins et vérifier leur état de santé.
La diplomatie qatarie a confirmé les détails de l’accord révélés plus tôt par les belligérants. « Le nombre de personnes libérées sera augmenté au cours des étapes ultérieures de la mise en oeuvre de l’accord », a assuré le ministère qatari des Affaires étrangères.
Par ailleurs, la pause humanitaire permettra également l’entrée d’un « plus grand nombre de convois humanitaires et d’aide d’urgence, y compris du carburant », Gaza étant confrontée à un siège total imposé par Israël, selon la même source.
Lire aussi : Gaza : 28 bébés prématurés arrivés en Égypte
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026