Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu © DR
A
A
A
A
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a menacé ce mercredi d’étendre le contrôle israélien sur certains secteurs de Gaza si le Hamas ne libérait pas les otages détenus depuis l’attaque du 7 octobre 2023. Cette déclaration survient dans un contexte de reprise des bombardements israéliens sur Gaza, après la fin de la trêve qui avait permis la libération partielle d’otages israéliens en échange de détenus palestiniens.
Netanyahu a précisé au Parlement que la pression sur le Hamas ne cessera d’augmenter tant que les otages restent en captivité. «Plus le Hamas persistera dans son refus de libérer nos otages, plus la pression que nous exercerons sera puissante», a-t-il déclaré, ajoutant que la prise de territoires à Gaza faisait partie des mesures envisagées. La semaine dernière, son ministre de la Défense, Israël Katz, avait évoqué la possibilité d’annexer davantage de territoires à Israël.
Cette escalade survient après une série de manifestations à Gaza, où des centaines de Gazaouis ont exprimé leur mécontentement face au Hamas, appelant à la fin de la guerre. Le 18 mars, la trêve de 15 mois a pris fin, laissant place à une nouvelle intensification des combats. Depuis, plus de 800 Palestiniens ont été tués, selon les autorités locales.
Les otages risquent d’être tués
De son côté, le Hamas a averti que la vie des otages était en danger à cause des frappes israéliennes. Dans un communiqué, il a affirmé que toute tentative de libération par la force risquait de se solder par la mort des otages. Le groupe islamiste a aussi souligné qu’il faisait «tout son possible» pour préserver leur vie, tout en accusant Israël de mener des frappes aveugles.
Les autorités israéliennes ont également annoncé des tirs en provenance de Gaza, dont un projectile a atteint le sud d’Israël sans faire de victimes. Ces tirs interviennent après une série de manifestations antigouvernementales en Israël, où des protestations sont organisées contre la reprise des hostilités à Gaza et la gestion de la guerre par le gouvernement de Netanyahu.
Les tensions restent donc vives, avec une situation humanitaire à Gaza qui se dégrade rapidement en raison des blocages d’aide et des frappes continues.
Un séisme de magnitude 7,4 a fait au moins 111 morts et 87 blessés en Colombie. Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe nationale face aux lourds dégâts.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, faisant au moins 18 morts à Pereira et provoquant des effondrements, des dégâts et des perturbations aériennes.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026L’Iran affirme être proche d’un accord avec Oman sur le détroit d’Ormuz, mais précise que sa conclusion ne suffira pas à garantir la réouverture complète de la voie maritime.
Wissal Bendardka - 9 août 2026L’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie signent un pacte de défense à La Mecque. Une alliance destinée à renforcer leur sécurité collective face aux tensions régionales.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026