Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de GazaLe premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu © DR

A
A
A
A
A

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a menacé ce mercredi d’étendre le contrôle israélien sur certains secteurs de Gaza si le Hamas ne libérait pas les otages détenus depuis l’attaque du 7 octobre 2023. Cette déclaration survient dans un contexte de reprise des bombardements israéliens sur Gaza, après la fin de la trêve qui avait permis la libération partielle d’otages israéliens en échange de détenus palestiniens.

Netanyahu a précisé au Parlement que la pression sur le Hamas ne cessera d’augmenter tant que les otages restent en captivité. «Plus le Hamas persistera dans son refus de libérer nos otages, plus la pression que nous exercerons sera puissante», a-t-il déclaré, ajoutant que la prise de territoires à Gaza faisait partie des mesures envisagées. La semaine dernière, son ministre de la Défense, Israël Katz, avait évoqué la possibilité d’annexer davantage de territoires à Israël.

Cette escalade survient après une série de manifestations à Gaza, où des centaines de Gazaouis ont exprimé leur mécontentement face au Hamas, appelant à la fin de la guerre. Le 18 mars, la trêve de 15 mois a pris fin, laissant place à une nouvelle intensification des combats. Depuis, plus de 800 Palestiniens ont été tués, selon les autorités locales.

Les otages risquent d’être tués

De son côté, le Hamas a averti que la vie des otages était en danger à cause des frappes israéliennes. Dans un communiqué, il a affirmé que toute tentative de libération par la force risquait de se solder par la mort des otages. Le groupe islamiste a aussi souligné qu’il faisait «tout son possible» pour préserver leur vie, tout en accusant Israël de mener des frappes aveugles.

Les autorités israéliennes ont également annoncé des tirs en provenance de Gaza, dont un projectile a atteint le sud d’Israël sans faire de victimes. Ces tirs interviennent après une série de manifestations antigouvernementales en Israël, où des protestations sont organisées contre la reprise des hostilités à Gaza et la gestion de la guerre par le gouvernement de Netanyahu.

Les tensions restent donc vives, avec une situation humanitaire à Gaza qui se dégrade rapidement en raison des blocages d’aide et des frappes continues.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire