Israël frappe l’Iran et vise son programme nucléaire
Des pompiers et secours sur le lieu d'une frappe israélienne à Téhéran, le 13 juin 2025, en Iran. © Vahid Salemi, AP
A
A
A
A
Israël a annoncé, ce vendredi, avoir mené une frappe préventive d’envergure contre l’Iran, visant en priorité son programme nucléaire. L’opération, baptisée Nation of Lions, a été confirmée par l’armée israélienne, qui accuse Téhéran de disposer d’un niveau d’enrichissement d’uranium suffisant pour produire plusieurs bombes nucléaires en quelques jours.
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a assuré que l’opération durerait «autant de jours que nécessaire pour éliminer cette menace». L’État hébreu a décrété l’état d’urgence, s’attendant à une «attaque imminente de missiles et de drones» de la part de l’Iran. Son espace aérien a été fermé jusqu’à nouvel ordre.
Mort du chef des gardiens de la révolution à Téhéran
Selon les agences iraniennes Mehr et Tasnim, le chef des gardiens de la révolution, Hossein Salami, a été tué lors des frappes israéliennes. Des images de feu et de fumée ont été aperçues autour du centre de commandement des gardiens à Téhéran, peu avant l’annonce de son décès. Plusieurs hauts gardés de l’armée ainsi que des responsables du programme nucléaire ont également été tués dans ces attaques.
Ces frappes ont aussi visé plusieurs immeubles résidentiels dans la capitale iranienne, causant la mort de plusieurs civils, dont des femmes et des enfants, selon l’agence officielle Irna. Le trafic a été suspendu à l’aéroport international Imam Khomeini.
L’Iran promet de faire payer un «lourd tribut» à Israël
En réponse, les forces armées iraniennes ont promis une riposte «forte», accusant Israël d’avoir «lâché sa main maléfique et sanglante» sur leur pays. Le porte-parole de l’état-major iranien, Abolfazl Shekarchi, a déclaré que l’État hébreu «paiera un lourd tribut».
Le ministère iranien des Affaires étrangères a invoqué l’Article 51 de la Charte des Nations unies pour justifier une réponse armée, soulignant que l’Iran «n’hésitera pas à défendre sa nation avec toutes ses forces».
La communauté internationale appelle à la retenue
Face à cette escalade inédite entre les deux puissances ennemies, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exhorté à la «retenue maximale». De son côté, le président américain Donald Trump, qui avait publiquement déconseillé l’opération quelques heures avant son déclenchement, a convoqué un Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, vendredi à 16H heures (heure marocaine).
Un haut responsable américain a d’ailleurs précisé que les États-Unis n’avaient ni participé ni aidé Israël dans cette attaque. Le secrétaire d’État, Marco Rubio, a toutefois mis en garde Téhéran de ne pas cibler les intérêts américains.
La FAO alerte sur la fragilité des marchés agricoles mondiaux et plaide pour un commerce ouvert, diversifié et coopératif afin de renforcer la sécurité alimentaire.
Mouna Aghlal - 17 juillet 2026Plus de 4.500 hectares ont été ravagés par un incendie près de Saragosse, où plusieurs communes ont été évacuées face à un feu toujours hors de contrôle.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2026Les États-Unis veulent limiter à quatre ans les visas des étudiants étrangers et encadrer les séjours des journalistes à 240 jours renouvelables.
Mouna Aghlal - 17 juillet 2026Les frappes entre les États-Unis et l'Iran s'intensifient. Le conflit gagne le Golfe et l'Irak, tandis que le détroit d'Ormuz reste perturbé malgré les appels à la désescalade.
El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026Les États-Unis ont intensifié leurs frappes contre l'Iran, tandis que le détroit d'Ormuz reste presque paralysé, aggravant les tensions régionales.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Pedro Sánchez est nommé co-président des Défenseurs des ODD de l'ONU pour accélérer la mise en œuvre de l'Agenda 2030 aux côtés de Mia Mottley.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026