Israël frappe Doha : le Qatar dénonce une attaque « lâche »
Un immeuble endommagé suite à une attaque aérienne israélienne sur la ville de Doha (Qatar), le 9 septembre 2025 © IBRAHEEM ABU MUSTAFA / REUTERS
A
A
A
A
Des détonations ont secoué mardi la capitale qatarie, après qu’Israël a annoncé avoir lancé une frappe visant plusieurs figures de premier plan du Hamas. L’opération a provoqué une onde de choc diplomatique et sécuritaire, alors que Doha a rapidement dénoncé une attaque qualifiée de « lâche » et « criminelle ».
Dans un communiqué, l’armée israélienne a indiqué avoir mené, en coordination avec le service de sécurité intérieure Shin Bet, une opération contre « la haute direction » du mouvement islamiste palestinien, sans préciser l’endroit exact de la frappe. Peu après, les autorités qataries ont affirmé que des missiles avaient touché des résidences abritant des membres du bureau politique du Hamas, situées dans la capitale.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majed al-Ansari, a fermement condamné l’attaque, dénonçant un « acte lâche » qui cible non seulement des responsables du mouvement, mais aussi des zones résidentielles, mettant en danger la sécurité de la population locale et des résidents étrangers.
Avertissement de Washington
Face à cette escalade, l’ambassade des États-Unis à Doha a émis une alerte à destination de ses ressortissants. Sur son compte X, la mission diplomatique a recommandé aux Américains présents au Qatar de « rester à l’abri » et de suivre attentivement les mises à jour officielles, précisant que son propre personnel avait reçu les mêmes consignes de confinement.
Du côté palestinien, un cadre du Hamas basé à Gaza a affirmé que l’attaque avait spécifiquement visé la délégation de négociateurs du mouvement, réunie à Doha pour discuter de la dernière proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Lire aussi : Gaza : Israël déclenche une opération terrestre décisive
Selon lui, il s’agissait d’une tentative d’assassinat contre des représentants en pleine discussion politique. La chaîne Al Jazeera a rapporté, citant une source proche du mouvement, que la délégation conduite par Khalil al-Hayya avait échappé à la frappe.
Cette attaque survient quelques jours après que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé l’ouverture de négociations pour obtenir la libération de tous les otages détenus à Gaza. Le Hamas avait récemment accepté d’examiner une nouvelle proposition de trêve présentée par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis.
Doha hausse le ton
Dans une déclaration officielle, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a dénoncé une « violation grave du droit international » et un « danger sérieux » pour la sécurité des citoyens et résidents de l’émirat. Le communiqué ajoute que Doha « ne tolérera pas ce comportement irresponsable » et qu’il considère l’attaque comme une atteinte directe à sa souveraineté.
L’incident illustre la fragilité des négociations en cours et souligne l’ampleur des tensions régionales. Alors que les efforts diplomatiques impliquant plusieurs médiateurs internationaux semblaient progresser timidement, la frappe israélienne contre des cibles présumées du Hamas au Qatar vient relancer l’incertitude autour d’une éventuelle trêve.
Pour l’heure, le Hamas n’a pas publié de réaction officielle, mais l’événement pourrait compliquer encore davantage les discussions déjà fragiles sur un cessez-le-feu à Gaza, tout en mettant en péril l’équilibre sécuritaire d’un pays hôte central dans les pourparlers.
Un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, faisant au moins 18 morts à Pereira et provoquant des effondrements, des dégâts et des perturbations aériennes.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026L’Iran affirme être proche d’un accord avec Oman sur le détroit d’Ormuz, mais précise que sa conclusion ne suffira pas à garantir la réouverture complète de la voie maritime.
Wissal Bendardka - 9 août 2026L’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie signent un pacte de défense à La Mecque. Une alliance destinée à renforcer leur sécurité collective face aux tensions régionales.
Wissal Bendardka - 8 août 2026L'Espagne menace l'Italie de mesures de rétorsion si Rome maintient ses contrôles visant les Espagnols, instaurés après l’arrivée massive de migrants à Sebta depuis le Maroc.
El Mehdi El Azhary - 7 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026