Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Israël : décès de David Levy, l’ancien vice-premier ministre

Israël : décès de David Levy, l’ancien vice-premier ministre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

David Levy, ancien vice-premier ministre israélien et pilier de la classe politique d’Israël, est décédé dimanche à l’âge de 86 ans. Le président israélien, Isaac Herzog a salué sa mémoire dans un communiqué, déclarant : « David Levy restera dans l’histoire d’Israël comme un symbole d’unité nationale et d’action sociale qui a laissé son empreinte sur la société et l’État d’Israël ».

Né au Maroc en 1937, Levy a immigré en Israël en 1959. Il s’est rapidement imposé sur la scène politique dans les années 1970 en tant que leader syndical avant de devenir député à la Knesset en 1969. Il y a siégé pendant 36 ans.

Ancien ouvrier du bâtiment, Levy a été un ardent défenseur des Juifs originaires d’Afrique du Nord, dénonçant les discriminations dont ils étaient victimes. Son engagement l’a conduit à occuper plusieurs postes ministériels à partir de 1977, notamment ceux de ministre de l’Intégration, du Travail, du Logement et des Affaires étrangères, tout en étant vice-premier ministre jusqu’en 1992.

 

Lire aussi : L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

 

Rival de Benjamin Netanyahu, Levy s’était présenté contre lui pour la direction du Likoud en 1992, mais avait terminé deuxième lors des primaires. Netanyahu a exprimé ses condoléances, déclarant : « Je pleure profondément avec tous les citoyens israéliens la disparition de David Levy, serviteur dévoué du public pendant des décennies. Nous n’étions pas toujours d’accord sur tout, mais j’admirais son sens de la mission ».

En 1995, Levy a fondé son propre parti, Gesher (pont), et a rejoint les gouvernements de Netanyahu puis d’Ehud Barak en 1999, reprenant le poste de vice-premier ministre de 1996 à 2001.

Après sa retraite politique, Levy a été pressenti pour la présidence, mais n’a pas candidaté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

David

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…
David

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…
David

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …
David

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…
David

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…
David

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…
David

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…
David

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire