Iran : Trump suspend une attaque militaire pour donner une chance aux « négociations sérieuses »
Le président américain Donald Trump © AP Photo/Alex Brandon
A
A
A
A
Le président Donald Trump a annoncé, lundi, la suspension d’une attaque militaire que les États-Unis prévoyaient de mener mardi contre l’Iran, affirmant que cette décision intervient à la demande de plusieurs dirigeants du Golfe et pour donner une chance aux « négociations sérieuses » en cours.
« L’Emir du Qatar, Tamim bin Hamad Al Thani, le Prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed bin Salman Al Saud, et le Président des Émirats arabes unis, Mohamed bin Zayed Al Nahyan, m’ont demandé de suspendre l’attaque militaire que nous avions prévue contre la République islamique d’Iran, qui devait avoir lieu demain, car des négociations sérieuses sont actuellement en cours », a écrit le Chef de l’executif américain sur son réseau Truth social.
Selon Trump, ces dirigeants ont assuré que les discussions en cours pourraient aboutir à un accord « tout à fait acceptable » pour les États-Unis, les pays du Moyen-Orient et la communauté internationale.
Lire aussi : États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran
Les forces américaines en alerte maximale
Le président américain a souligné que tout éventuel accord devra impérativement garantir l’absence d’armes nucléaires iraniennes. « Cet accord inclura, et c’est important, AUCUNE ARME NUCLÉAIRE POUR L’IRAN ! », a-t-il assuré.
« Par respect pour les dirigeants susmentionnés, j’ai donné pour instruction au Secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, au chef d’état-major des armées, le général Daniel Caine, et à l’armée américaine, que nous ne mènerons PAS l’attaque prévue contre l’Iran demain », a-t-il ajouté.
Le président Trump a toutefois averti que les forces armées américaines demeurent en état d’alerte maximale. « Je leur ai également demandé de se tenir prêts à lancer un assaut complet et à grande échelle contre l’Iran, à tout moment, au cas où un accord acceptable ne serait pas conclu », a-t-il dit.
Dimanche, Donald Trump a menacé d’anéantir l’Iran si Téhéran ne conclut pas rapidement un accord avec Washington.
« Pour l’Iran, le temps presse et ils feraient mieux de se bouger, VITE, sinon il ne restera plus rien d’eux », a écrit le locataire de la Maison Blanche sur Truth Social.
Monde - Le prix du pétrole s'envole avec un Brent au-dessus de 110 dollars. Décryptage d’un choc énergétique qui menace l’économie mondiale.
Rédaction LeBrief - 18 mai 2026Monde : Les 18 et 19 mai 2026, Paris accueille la réunion ministérielle Finances du G7, sous présidence française.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde : Du 18 au 23 mai 2026, Genève accueille la 79e Assemblée mondiale de la santé (WHA79), réunissant au siège de l'OMS et au Palais des Nations les délégations de l'ensemble des pays membres.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde - La Russie dit avoir détruit 556 drones ukrainiens en une nuit. Bilan humain, zones visées et portée de cette attaque massive à découvrir.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2026Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026