IPC 2024 : une inflation en apparence maîtrisée ?
Un super marché © DR
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a publié les données de l’Indice des prix à la consommation (IPC), un indicateur sur les tendances économiques et les réalités sociales actuelles. Avec une hausse annuelle de 0,9%, l’IPC montre une économie marocaine en pleine mutation, entre pressions inflationnistes et ajustements dans certains secteurs.

Source : Division des indices statistiques
En effet, décembre 2024 se termine avec une baisse de l’IPC de 0,2% par rapport à novembre. Cette baisse vient surtout de la très légère baisse des prix des aliments (-0,2%), tandis que les prix des biens non alimentaires restent stables. Les baisses les plus marquées sont observées dans les catégories des légumes (-3,9%) et des fruits (-2,3%), ce qui pourrait être dû à une bonne saison ou à un surplus de stocks. Ces baisses ne sont jamais anodines.
Lire aussi : Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent
Attention toutefois à ne pas se leurrer. Cette baisse cache des augmentations dans d’autres produits : les prix de la viande augmentent de 1%, ceux des huiles et graisses de 0,8% et ceux du lait, fromage et œufs de 0,6%. La demande élevée de ces produits de tous les jours engendrent une pression haussière sur les prix. Les prix des carburants, quant à eux, augmentent légèrement de 0,3%, rappelant les variations des prix mondiaux de l’énergie.
Inflation sous-jacente
En plus des variations de prix, l’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils, reste stable en décembre mais monte de 2,4% sur l’année. Cette hausse indique une pression persistante, notamment dans des secteurs comme le logement (+2,6%) et l’éducation (+2,1%). Les ménages marocains doivent faire face à des coûts de vie qui galopent à une vitesse incroyable, surtout dans les domaines avec peu de régulation de l’État !

Source : Division des indices statistiques
Par ailleurs, l’analyse régionale montre de grandes différences. Les villes du sud, comme Laâyoune (+3,0%) et Guelmim (+2,2%), enregistrent les plus fortes augmentations de l’IPC. Ces régions, en plein développement économique, subissent aussi des tensions sur les infrastructures et ressources locales.
À l’inverse, des villes comme Casablanca (+0,8%) ou Tanger (+0,6%) ont des progressions plus faibles. Ces régions, avec des économies diverses et connectées aux dynamiques nationales et internationales, atténuent les variétés des prix locaux.
Lire aussi : L’éducation, ce nouveau luxe
Les secteurs sous pression

Source : division des indices statistiques
L’analyse par secteur montre des différences aussi intéressantes. Certains segments, comme la santé (-1,3%) ou les transports (-0,2%), connaissent des baisses de coûts, tandis que d’autres, comme les restaurants et hôtels (+3,4%), montrent une forte reprise de la demande. Cette dernière catégorie, affectée par la pandémie, semble maintenant reprendre ses lettres de noblesse grâce à une hausse du tourisme et à des dépenses locales croissantes.
Lire aussi : Baisse de l’indice des prix à la consommation
De plus, les logements, l’eau, l’électricité et les combustibles (+2,6%) prouvent, à nouveau, la dépendance énergétique du Maroc et les défis de l’urbanisation.
Avec une inflation moyenne contenue à 0,9%, le Maroc a esquivé les crises inflationnistes d’autres pays. Cependant, cette situation masque des fragilités. L’inflation sous-jacente, dépassant largement le taux global, met le doigt sur des tensions des biens et services essentiels, en particulier pour les ménages à faibles revenus.
Économie - Tenu du 20 au 22 janvier à Casablanca, WAM Morocco a réuni industriels, investisseurs et startups autour de l’industrie 4.0.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Economie - L’ONMT a déploy une forte présence au salon international FITUR, qui se tient à IFEMA Madrid du 21 au 25 janvier.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026Économie - Le Maroc officialise l’organisation de la 58ᵉ Conférence des ministres africains des finances de la CEA. Prévue à Tanger fin mars 2026, la rencontre illustre le renforcement du partenariat entre Rabat et l’institution onusienne.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Économie - Le ministre Ahmed El Bouari inaugure le salon, mettant en avant la valeur de l’olivier pour l’agriculture et l’économie locale.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Économie - En 2025, l’inflation au Maroc est restée modérée. Selon le HCP, l’IPC annuel moyen a progressé de 0,8%, après un léger recul de 0,1% en décembre.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Économie - A moyen et long terme, la persistance d’un déficit commercial aussi élevé comporte des risques bien identifiés.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025