Intempéries : la situation revient à la normale, selon la DGM
De fortes pluies orageuses se sont abattues sur les régions Sud-Est du Maroc © DR
A
A
A
A
Depuis le 6 septembre dernier, le sud et le sud-est du Maroc ainsi que les régions de l’Atlas sont sous l’influence d’une instabilité orageuse exceptionnelle, selon les précisions fournies par la Direction générale de la météorologie (DGM). Cette instabilité, causée par une masse d’air tropical extrêmement instable, a provoqué de fortes averses orageuses et des précipitations importantes, entraînant des crues dans plusieurs zones du sud-est et à l’est de l’Atlas.
Vendredi, Ouarzazate a enregistré plus de 47 mm de pluie en moins de trois heures. D’après la DGM, entre samedi et dimanche matin, les précipitations ont atteint des niveaux significatifs, avec 170 mm à Tagounite (province de Zagora) et 90 mm à Mhamid El Ghizlane. D’autres zones fortement touchées incluent Ait Taous (76,4 mm), Er Kissani (65,8 mm), Foum Zguid (53,5 mm) et Tiznit (80 mm à Aflâ Ighil). Ces précipitations ont causé des crues et des inondations importantes.
La DGM signale également que ces averses ont été accompagnées de vents violents, avec des rafales atteignant 100 km/h à Ouarzazate et 81 km/h à Errachidia. Ces vents ont soulevé de la poussière, créant un phénomène optique à Marrakech où le ciel est devenu orange à cause des particules en suspension.
Lire aussi : Inondations meurtrières : un bilan humain lourd et des infrastructures dévastées
La situation revient à la normale
Les prévisions de la DGM indiquent une diminution de l’instabilité à partir de ce lundi, avec un temps partiellement nuageux et des averses orageuses éparses dans le sud-est, le sud de la région orientale, et le sud des provinces sahariennes.
Demain, ces orages seront limités aux provinces sahariennes du sud, et les températures connaîtront une légère baisse, marquant un retour à la normale après un week-end exceptionnellement instable.
Société - À Tanger, la police a interpellé un homme de 45 ans, connu des services, soupçonné de menaces et de port d’armes blanches.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Société - L’Institut supérieur des sciences de la sécurité a été inauguré à Ifrane par Abdellatif Hammouchi. Le but est de moderniser la formation policière.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Société - Le Zoo de Aïn Sebaâ ouvre ses portes le 22 décembre. Soutenu par 20 MDH, il accueillera plus de 300 animaux sur 13 ha.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025L’étude Sunergia 2025 : un paysage numérique marocain en pleine mutation, avec TikTok en tête et de nouvelles perspectives pour les acteurs du digital.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Société - L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne augmente drastiquement les frais pour les étudiants hors UE. Les étudiants marocains et autres non-UE voient le coût de leurs études multiplié par seize.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Société - Célébrations des initiatives de l'INDH à Azilal en faveur des personnes en situation de handicap lors de la Journée célébrée à Ouaouizeght.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025