IA : quatre Instituts Jazari désormais consacrés au Maroc
Quatre Instituts Jazari officiellement consacrés au Maroc © DR
A
A
A
A
La publication au Bulletin officiel de quatre décisions portant approbation des conventions constitutives des Instituts Jazari marque une nouvelle étape dans la structuration de l’écosystème marocain de l’intelligence artificielle (IA). Ces structures, dédiées respectivement aux infrastructures numériques, à l’éducation, à l’industrie et aux villes intelligentes, doivent contribuer à transformer les orientations nationales en projets de recherche, de formation et d’innovation.
Les quatre entités concernées sont l’Institut Jazari Root, l’Institut Jazari pour l’éducation et l’innovation technologique, l’Institut Jazari Industrie X.0 et l’Institut Jazari des smart villes, basé à Marrakech. Leur mise en place s’inscrit dans le chantier conduit par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, sous l’impulsion de la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni.
Le dispositif repose sur la mise en commun des compétences de départements gouvernementaux, d’établissements publics, d’universités et d’acteurs économiques. Il vise notamment à renforcer les capacités nationales en IA et en calcul, développer les compétences, soutenir la recherche et favoriser l’émergence de solutions répondant aux besoins du Royaume.
L’Institut Jazari Root occupe une place centrale dans cette architecture. Il doit intervenir dans la formation, la recherche et le développement technologique, avec un intérêt particulier pour les centres de données, le calcul haute performance, le stockage numérique et l’IA souveraine. Il ambitionne également de rapprocher la recherche des besoins opérationnels de l’administration et de contribuer à l’amélioration des services publics. Ses orientations sont liées à Maroc Digital 2030 et à la feuille de route AI Made in Morocco.
Lire aussi : AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc
Plusieurs secteurs concernés
Dans l’éducation, l’Institut Jazari dédié à l’innovation technologique doit accompagner la transformation numérique de l’enseignement. Il prévoit notamment un espace d’expérimentation consacré à l’IA, à la réalité augmentée et virtuelle et à l’évaluation intelligente. La formation des enseignants, la production de contenus en arabe, amazighe, français et anglais et l’accès aux ressources numériques dans les territoires ruraux figurent également parmi ses axes.
L’Institut Jazari Industrie X.0 doit, de son côté, favoriser l’intégration de l’IA, de l’Internet des objets, de la robotique, du big data et de la cybersécurité dans le tissu industriel. Il entend rapprocher recherche et entreprises afin de transformer les travaux scientifiques en prototypes, solutions et startups et de soutenir la compétitivité du « Made in Morocco ».
Par ailleurs, l’Institut Jazari des smart villes doit expérimenter des solutions destinées à améliorer la gestion urbaine grâce aux données et aux technologies numériques. Parmi ses priorités figurent la mobilité, le logement, l’énergie, l’environnement et les infrastructures, avec l’objectif de renforcer la souveraineté des données urbaines.
L’ONMT accueille à Tamuda Bay le congrès de Selectair, réunissant 88 agences belges pour renforcer la promotion du Maroc et dynamiser les ventes touristiques.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026Le Maroc renforce sa place dans la chaîne européenne des batteries LFP avec Kénitra, qui doit fournir des matériaux cathodiques aux projets de Volkswagen et Gotion.
El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026Attijariwafa Bank va reprendre 55,22% de Société Générale Ghana, tandis que le SSNIT acquerra 5%. Les détails à retenir.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Quand la promesse du clic se heurte à la réalité du dernier kilomètre…
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Les prix de gros évoluent diversement à Casablanca, avec un léger recul des viandes bovines et plusieurs variations observées sur les légumes et fruits.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026Les prix des carburants repartent à la hausse au Maroc avec une augmentation de 80 centimes pour le gasoil et de 39 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026