Inscription du Malhoun au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
Majda El Yahyaoui, célèbre chanteuse du répertoire du Malhoun © DR
A
A
A
A
Le Malhoun, un art poético-musical marocain ancien et emblématique, vient de recevoir une reconnaissance internationale majeure. Lors de la 18e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, tenue à Gaborone, au Botswana, le Malhoun a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Une distinction qui marque une étape significative dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel marocain.
? Bonne nouvelle ! Le Malhoun, art poético-musical marocain, vient d'être inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par le comité de l'#UNESCO au #Botswana.
Une victoire pour la préservation de cet héritage ! ??? @UNESCO_fr pic.twitter.com/VYOGvaKbzU
— UNESCO Maghreb (@UNESCO_Maghreb) December 6, 2023
Cette inscription à l’UNESCO est le résultat des efforts considérables déployés par le Maroc pour la préservation et la conservation de son patrimoine culturel. À cette occasion, Samira Malizi, secrétaire générale du département de la Culture, a exprimé sa gratitude envers le comité d’évaluation, les membres du Comité intergouvernemental, ainsi que le secrétariat de la Convention de 2003 pour cette reconnaissance prestigieuse.
L’histoire du Malhoun
Le Malhoun, originaire de Tafilalet dans le sud-est du Royaume, est une forme d’expression qui combine la poésie avec la musique. Historiquement, cet art a pris naissance au sein des zaouïas (confréries religieuses) de la région avant de se propager vers les grandes villes. Il était principalement pratiqué et interprété au sein des corporations d’artisans dans les villes anciennes.
Aujourd’hui, le Malhoun est reconnu comme un symbole fondamental du patrimoine culturel marocain, reflétant la richesse artistique et l’identité culturelle ancienne du pays.
New inscription on the #IntangibleHeritage List of @UNESCO for #Morocco ?? : Malhun, a popular poetic and musical art .???. pic.twitter.com/abXY5kRo4B
— Le Maroc à l'UNESCO ?? (@Maroc_UNESCO) December 6, 2023
Tanger accueille le Festival des Plages Maroc Telecom avec quatre soirées très fréquentées. La programmation se poursuit jusqu’au 14 août avant Al Hoceima et Saïdia.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Du 12 au 15 août, Tétouan accueillera la 14e édition du Festival Voix de Femmes, mêlant concerts, patrimoine méditerranéen et actions solidaires.
Mouna Aghlal - 7 août 2026Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech propose en août des séances de cinéma pour tous. Découvrez une programmation estivale entre films indiens et jeunesse.
Rédaction LeBrief - 7 août 2026Le Saïdia Music Festival a lancé sa première édition pour promouvoir la culture, dynamiser le tourisme estival et valoriser le potentiel de la région de l'Oriental.
Mouna Aghlal - 6 août 2026Le Centre cinématographique marocain attribue de nouvelles aides à la création, à la rénovation et à la numérisation de plusieurs salles de cinéma à Casablanca, Tanger et Rabat.
Ilyasse Rhamir - 5 août 2026« Spider-Man : Brand New Day » réalise un démarrage exceptionnel au box-office mondial et contribue à un week-end record, confirmant le retour en force des salles de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026