Inscription aux CPGE : lancement d’une opération exceptionnelle pour les bacheliers
Des étudiants dans une salle de cours © DR
A
A
A
A
Une opération exceptionnelle pour l’inscription des élèves aux Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), au titre de l’année scolaire 2022-2023, a été lancée par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Une chance supplémentaire pour les nouveaux bacheliers.
Dans le détail, le ministère précise que les inscriptions auront lieu le 3 octobre pour la filière « Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur », le 4 octobre pour la branche « Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur, Technologie et Sciences Industrielles », et le 5 octobre pour les classes préparatoires en Économie et Commerce – options scientifique (ECS) et technologique (ECT).
Munis d’une copie du baccalauréat et de la CIN, les candidats devront se présenter en personne ou se faire représenter, entre 9h et 11h, auprès de l’administration du centre des classes préparatoires où ils souhaitent s’inscrire afin de compléter leurs dossiers de candidature, en fonction de l’ordre de mérite et dans la limite des places vacantes.
Pour les candidats inscrits dans d’autres établissements, le ministère leur conseille de ne pas retirer l’original de leur baccalauréat avant de s’assurer de leur admission aux CPGE au titre de l’année scolaire 2022-2023.
5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025