Lors du point de presse du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez à Rabat, le 21 février 2024 © MAP
Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dans les zones touchées par les récentes inondations ayant affecté la région de Valence.
Dans un message publié sur le réseau social X, Pédro Sanchez a indiqué que des secouristes du Maroc, Portugal et de France étaient sur le terrain pour aider dans les efforts de secours à Valence.
«En ces semaines difficiles pour l’Espagne à cause de la tempête, la solidarité internationale et européenne a été énorme», a tenu à souligner le chef du gouvernement espagnol dans ce message. Il a ajouté que «toute l’Espagne vous remercie».
Lire aussi : Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Pour rappel, suite aux inondations qui ont ravagé plusieurs régions de l’Espagne, le roi Mohammed VI avait donné ses très hautes Instructions au ministre de l’Intérieur afin de s’entretenir au téléphone avec son homologue espagnol et l’informer de la pleine disposition du Maroc à dépêcher des équipes de secours et à fournir toute l’aide nécessaire à l’Espagne pour faire face à cette catastrophe naturelle.
Ainsi, un convoi marocain exceptionnel, mobilisant 24 camions autopompes aspirants et 70 opérateurs, est arrivé mercredi en Espagne pour soutenir les efforts de secours et venir en aide à la région de Valence, gravement touchée par la tempête Dana.
Iran-Israël : le point sur le conflit au huitième jour des combats
Monde - Le conflit Iran-Israël entre dans son huitième jour, marqué par des frappes à Téhéran et des négociations diplomatiques à Genève.
Hajar Toufik - 20 juin 2025Ukraine-Russie : nouvel échange de prisonniers
Monde - Zelensky a annoncé le retour d’un nouveau groupe de soldats ukrainiens, libérés des geôles russes. Idem du côté russe.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Gaza : 397 morts depuis mai en cherchant de l’aide humanitaire
Monde - A Gaza, 397 Palestiniens ont été tués et plus de 3.000 blessés en tentant d’accéder à l’aide alimentaire.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Donald Trump temporise sur une intervention militaire américaine contre l’Iran
Monde - Dans deux semaines, Donald Trump se prononcera sur une éventuelle participation américaine aux frappes israéliennes contre l’Iran.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025États-Unis : la Fed maintient ses taux inchangés
Monde - Malgré les critiques de Donald Trump, la Fed maintient ses taux inchangés, préférant temporiser face aux incertitudes économiques et aux effets des droits de douane.
Hajar Toufik - 19 juin 2025Argentine : les civils autorisés à posséder des armes semi-automatiques
Monde - Les autorités argentines autorisent à nouveau la possession civile de certaines armes semi-automatiques, mettant fin à une interdiction de 30 ans.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023