Inondations en Espagne : Près de 15.000 militaires et policiers mobilisés. DR
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l’Espagne pour répondre aux conséquences des inondations dévastatrices qui ont frappé la région la semaine dernière a doublé en l’espace de trois jours, atteignant désormais près de 15.000 personnes.
Lors d’une conférence de presse, Sánchez a précisé que le nombre de membres des forces de l’ordre et de secours mobilisés par le gouvernement espagnol est passé de 7.300 à 14.898, une augmentation spectaculaire en seulement 72 heures. Ce déploiement vise à venir en aide aux victimes de ces inondations meurtrières, mais aussi à soutenir les autorités locales dans les opérations de nettoyage et de rétablissement des infrastructures.
Lire aussi : Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol
En plus des soldats et policiers, 287 gardes forestiers, une centaine d’agents des douanes et 44 médecins légistes ont été déployés sur le terrain. Selon le Premier ministre, ce dispositif a permis de mener à bien plus de 1.300 opérations de sauvetage et d’assistance, notamment pour l’enlèvement des véhicules abandonnés, le déblaiement des débris et la réparation des infrastructures. Des véhicules et équipements spécialisés, dont 600 véhicules et des machines de pompage, ont été envoyés pour assurer les tâches de nettoyage et d’approvisionnement des zones sinistrées, en particulier en eau potable.
Par ailleurs, Sánchez a également annoncé que 98% des foyers privés d’électricité en raison des intempéries ont désormais retrouvé le courant. En parallèle, 68% des lignes téléphoniques ont été rétablies, tandis que les travaux de réparation des infrastructures routières et ferroviaires se poursuivent. À ce jour, 40 kilomètres de routes et 74 kilomètres de voies ferrées ont été réparés, facilitant ainsi la circulation dans les zones touchées.
Le bilan humain des inondations est tragique : 218 personnes ont perdu la vie, et les équipes de secours poursuivent activement leurs recherches pour retrouver les personnes disparues.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020