Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés
Inondations en Espagne : Près de 15.000 militaires et policiers mobilisés. DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l’Espagne pour répondre aux conséquences des inondations dévastatrices qui ont frappé la région la semaine dernière a doublé en l’espace de trois jours, atteignant désormais près de 15.000 personnes.
Lors d’une conférence de presse, Sánchez a précisé que le nombre de membres des forces de l’ordre et de secours mobilisés par le gouvernement espagnol est passé de 7.300 à 14.898, une augmentation spectaculaire en seulement 72 heures. Ce déploiement vise à venir en aide aux victimes de ces inondations meurtrières, mais aussi à soutenir les autorités locales dans les opérations de nettoyage et de rétablissement des infrastructures.
Lire aussi : Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol
En plus des soldats et policiers, 287 gardes forestiers, une centaine d’agents des douanes et 44 médecins légistes ont été déployés sur le terrain. Selon le Premier ministre, ce dispositif a permis de mener à bien plus de 1.300 opérations de sauvetage et d’assistance, notamment pour l’enlèvement des véhicules abandonnés, le déblaiement des débris et la réparation des infrastructures. Des véhicules et équipements spécialisés, dont 600 véhicules et des machines de pompage, ont été envoyés pour assurer les tâches de nettoyage et d’approvisionnement des zones sinistrées, en particulier en eau potable.
Par ailleurs, Sánchez a également annoncé que 98% des foyers privés d’électricité en raison des intempéries ont désormais retrouvé le courant. En parallèle, 68% des lignes téléphoniques ont été rétablies, tandis que les travaux de réparation des infrastructures routières et ferroviaires se poursuivent. À ce jour, 40 kilomètres de routes et 74 kilomètres de voies ferrées ont été réparés, facilitant ainsi la circulation dans les zones touchées.
Le bilan humain des inondations est tragique : 218 personnes ont perdu la vie, et les équipes de secours poursuivent activement leurs recherches pour retrouver les personnes disparues.
Le bilan des deux séismes du 24 juin au Venezuela atteint 6.301 morts. La Guaira reste durement touchée, avec des milliers de sinistrés et 25.000 logements à reconstruire.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La justice syrienne condamne par contumace Bachar al-Assad et plusieurs anciens responsables à la peine capitale pour des crimes commis durant le conflit.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Trump veut réclamer des compensations à l’Iran pour des victimes d’attaques et de violences. Une nouvelle exigence qui complique les négociations sur le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La garde civile espagnole a intercepté plus de 800 kg de cocaïne au large de Punta Umbría. La drogue était répartie dans 27 ballots jetés à la mer lors d’une poursuite.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Un séisme de magnitude 7,4 a fait au moins 111 morts et 87 blessés en Colombie. Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe nationale face aux lourds dégâts.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, faisant au moins 18 morts à Pereira et provoquant des effondrements, des dégâts et des perturbations aériennes.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026