Temps de lecture : 2 minutes


Inné vs acquis, le débat qui gène

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

La question remonte à l’Antiquité : inné ou acquis ? Au départ philosophique, la discussion a pris une tournure nettement plus technique. Depuis un siècle, études de jumeaux et d’adoption tentent de cerner la part d’influences génétiques et environnementales. Aujourd’hui, c’est un acronyme, GWAS (pour « genome-wide association study »), ainsi qu’un concept semblant sortir de Bienvenue à Gattaca, les scores polygéniques, qui suscitent de vives oppositions au sein même de la communauté scientifique. Biologistes, psychologues ou statisticiens divergent sur ces méthodes en vogue, fruits de la démocratisation du séquençage du génome.

L’idée est d’associer des centaines de marqueurs génétiques à des traits humains, que ce soient la taille, des maladies, ou des caractéristiques plus sensibles sur le plan politique, telles la réussite scolaire et l’intelligence. Pour leurs détracteurs, on ne peut séparer gènes et environnement, en interaction permanente. Selon leurs défenseurs, les GWAS sont un outil prometteur pour une médecine plus personnalisée et préventive, tout en confirmant l’importance de l’influence génétique au même titre que les facteurs socio-économiques.

Les gènes influencent-ils notre intelligence, comme ils le font pour de nombreuses maladies ? C’est en tout cas l’avis de certains scientifiques pour qui la génétique, ce qu’on appelle l’inné, déterminerait notre place dans la société plus que notre environnement, c’est-à-dire l’acquis. Une théorie qui pourrait avoir des conséquences sur les politiques publiques…

Dans cet épisode, Stéphanie Benz, cheffe du service Sciences de L’Express, et Thomas Mahler, directeur adjoint en charge de la rubrique Idées, détaillent ce débat qui agite les généticiens.

Laissez-nous vos commentaires

Quelle est l’influence du foie sur l’horloge biologique ?

Au menu du journal des sciences : l’influence du foie sur l’horloge biologique, des micro-organismes mangeurs de plastiques, une plante carnivore à temps partiel, et enfin un festi…
Sam Altman, le père de ChatGPT, reçu en rockstar en Europe

Sam Altman, le père de ChatGPT, reçu en rockstar en Europe

Il y a encore six mois, le nom de Sam Altman était seulement connu d’un petit cercle de technophiles. Face à la montée des appels à la régulation des progrès de l’intelligence arti…

Faillites dans le prêt à porter, et si ce n’était que le début ?

Camaïeu, San Marina, Kookaï... les liquidations et les redressements judiciaires se multiplient dans le secteur du prêt-à-porter. Pour cause, les Français achètent de moins en moin…

Pourquoi la Moldavie craint un coup d’État ?

Sur le Fil part dans un petit pays de l’Est de l’Europe, l’un des plus pauvres du continent, vers lequel beaucoup de regards inquiets se tournent depuis quelques mois : la Moldavie…

France : où en est la loi sur l’immigration ?

Une nouvelle loi sur l'immigration verra-t-elle le jour ? Alors que le gouvernement a ajourné, puis ressuscité, son projet de loi sur le sujet à sept reprises, le parti Les Républi…

Pourquoi 13 femmes accusent Depardieu de violences sexuelles ?

Le 11 avril 2023, le site d’investigation Mediapart publie une longue enquête sur un monument du cinéma français, Gérard Depardieu. Treize femmes disent avoir subi des gestes ou de…

Le R&B français : un genre incompris

Le R&B, avec le rap, l’afro ou le hip-hop, obtiennent avec la soirée des Flammes une reconnaissance. Pourtant, ce genre musical a longtemps fait l’objet de confusion, d’incompr…

France : inflation, l’impact climatique

Malgré les timides prévisions qui voient la hausse des prix décélérer et alors que Bercy se félicite d'avoir convaincu les professionnels de l'agroalimentaire et les distributeurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire