Info Le Brief – Cinéma : l’UIR s’installe à Marrakech, ouverture prévue en 2026
L'Université Internationale de Rabat © Ayoub Jouadi / Le Brief
A
A
A
A
C’est une nouvelle qui va faire parler dans le milieu du cinéma et de l’enseignement supérieur. L’Université Internationale de Rabat (UIR) s’apprête à poser ses valises à Marrakech avec un campus entièrement dédié au cinéma et aux métiers de l’image.
Cette future école, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2026, apprend Le Brief auprès du top management de l’UIR.
Lire aussi : L’UIR maintient son leadership national
Cette annonce s’inscrit dans la stratégie de développement de l’UIR et dans sa volonté de créer une université d’excellence au service du développement de la région Marrakech-Safi.
Les programmes, élaborés en partenariat avec Netflix et UCLA (Los Angeles), viseront à former une nouvelle génération de talents marocains capables d’évoluer dans les industries créatives, au Maroc comme à l’international.
L’UIR fait une entrée triomphale dans le Top 50 du classement 2024 du Financial Times
Le Maroc a enregistré 60.908 créations d’entreprises à fin juillet 2026, avec une forte concentration à Casablanca-Settat et dans le commerce.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026La CDG devient actionnaire majoritaire de Jaïda après le rachat de 600.000 actions. Cette recomposition du capital vise à consolider la gouvernance du fonds.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Les prix moyens des biens échangés ont nettement augmenté au T2 2026. Les importations ont progressé de 10% et les exportations de 10,9%.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Houssine El Yamani estime que la relance de la Samir pourrait renforcer la sécurité énergétique du Maroc et appelle à une décision politique en faveur du raffinage.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Le Groupe Al Omrane réaffirme ainsi son ambition : rester proche des Marocains du Monde et les accompagner pas à pas dans la concrétisation de leurs projets au Maroc.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Au Maroc, les recettes Voyages ont atteint 97,9 milliards de dirhams à fin août 2026, progressant de 9,7% sur un an, selon l’Office des changes.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026