Influenceur : est-ce un métier glamour ?
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Dans l’univers des influenceuses, l’image de soi, la quête du corps parfait et la mode occupent une place centrale. Bianca Hauda, à Cologne, s’entretient avec la psychologue Ines Imdal pour explorer les raisons derrière cette obsession de l’apparence, évoquant même un possible retour aux normes des années 1950. Cette recherche perpétuelle de perfection a des conséquences majeures sur la santé mentale des jeunes femmes, constamment confrontées à des modèles prétendument parfaits sur les réseaux sociaux.
Sophia Thiel, influenceuse fitness allemande
Sophia Thiel, la célèbre influenceuse fitness en Allemagne, partage depuis une décennie sa vie publiquement. Elle dévoile les aspects positifs et négatifs de son existence, allant du stress aux troubles alimentaires et au burnout. Après une pause, elle effectue un retour remarqué et partage ses réflexions sur la pression excessive liée au culte du développement personnel.
La génération Z entre épanouissement, solitude numérique et espoir
Pour Valentina Vapaux, jeune auteure, la génération Z est « carrément accro aux réseaux sociaux ». Cette génération est perdue entre recherche d’épanouissement personnel, isolement numérique et l’espoir d’un monde meilleur. De plus, elle est confrontée à des normes de beauté idéalisées, imposées par des influenceuses. Cela est amplifié par la surabondance de contenus visuels sur les réseaux sociaux.
Malischka, entre vidéos des années 1950 et féminisme
De son côté, sur TikTok, l’influenceuse Malischka déroute avec des vidéos au style rétro. Elle s’adonne ainsi à des tâches ménagères en adoptant un look des années 1950. Entre critiques et adulation, elle expose son quotidien et partage sa vision personnelle du féminisme. Elle suscite dans ce sens des débats sur les normes de genre et les attentes exigées aux femmes.
Échapper aux images toxiques de certaines influenceuses
Par ailleurs, Marine Tanguy, fondatrice de l’agence MTArt, propose des solutions dans son livre « Visual Detox » pour échapper au flot incessant d’images toxiques. Elle encourage à privilégier des formes artistiques visuellement stimulantes plutôt que de succomber aux contenus narcissiques prédominants de certaines influenceuses. Un appel à la prise de recul et à la préservation de la santé mentale dans l’ère numérique.
EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025