Temps de lecture : 1 minute


Ils se battent comme des soldats, ils meurent comme des enfants

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Société , eBook

Temps de lecture : 1 minute

Dans plus de trente conflits mondiaux, les gouvernements comme les acteurs non gouvernementaux ont recours aux enfants soldats: ils exigent une technologie limitée et des frais de subsistance minimes, font montre d’une polyvalence inégalée dans les combats de faible intensité et sont parfois capables d’une barbarie étonnante.

L’homme a créé l’ultime arme, bon marché, renouvelable et pourtant raffinée, au prix de l’avenir de l’humanité: ses enfants. Roméo Dallaire y a été confronté lors du génocide de 1994 au Rwanda. Sa mission: abolir cette abominable pratique et éliminer la pensée même d’impliquer les enfants dans les guerres.

Ils se battent comme des soldats, ils meurent comme des enfants est un plaidoyer qui vise à protéger l’imagination et la saine croissance des enfants du monde entier.

L’auteur prêche par l’exemple en puisant dans sa propre expérience pour aider ses semblables à mieux saisir la réalité des enfants soldats. Sans prétendre être l’égal de son modèle, il s’inspire du Petit Prince, œuvre impérissable d’Antoine de Saint-Exupéry, pour illustrer dans quelques chapitres de fiction toute l’horreur des enfants soldats.

Laissez-nous vos commentaires

Le racisme expliqué à ma fille

Le racisme expliqué à ma fille

Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d’un enfant. C’est en m’accompagnant à…
Le Joueur d'échecs

Le Joueur d’échecs

Czentowic, champion d'échecs arrogant, esprit borné à outrance, inculte et étonnamment stupide, occupe le premier plan jusqu'à l'entrée en scène de Monsieur B. Dès lors que cet ari…

Rue du Pardon

Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté …
Soufi, mon amour, Elif Shafak, Éditions 1018 (2010)

Soufi, mon amour

Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l'aube de ses quarante ans, elle se d…

L’amour aux temps du choléra

Dans une petite ville des Caraïbes, à la fin du siècle dernier, un jeune télégraphiste, pauvre, maladroit, poète et violoniste, tombe amoureux fou de l'écolière la plus ravissante …

Sa Majesté des Mouches

«Et si j'écrivais l'histoire de jeunes garçons sur une île ? Je les laisserais se comporter exactement comme ils voudraient».  William Golding a relevé ce défi, et voici nos collég…

La Lueur des orages désirés

Le seul fil conducteur de ce quatrième volume du Journal hédoniste est : comment être heureux, et jouir, et résister aux puissances mortifères ? Avec ce programme désormais classiq…
Mille soleils splendides

Mille soleils splendides

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvell…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire