Hydrogène vert : la BERD encense le Maroc

Temps de lecture : 1 minute


Hydrogène vert : la BERD encense le Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc se positionne peu à peu comme un véritable pionnier en matière d’énergies renouvelables. Le potentiel du Royaume a été confirmé jeudi à Marrakech par la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso.

«Le Maroc est aujourd’hui l’un des pays les mieux positionnés dans la révolution de l’hydrogène vert, une technologie pour laquelle il pourrait offrir les coûts de production parmi les plus bas au monde». C’est ce qu’elle a affirmé lors de l’ouverture de la session du Forum des affaires de BERD, dédiée aux perspectives d’investissement au Maroc.

Selon elle, le Maroc aborde la transition verte d’une manière particulièrement pertinente. Un moyen de répondre aux défis environnementaux, réduire les coûts et assurer la sécurité énergétique.

La patronne la BERD a également assuré «que le potentiel d’énergie verte du Maroc lui donne un avantage stratégique en matière d’intégration régionale». Et d’ajouter que cela «est d’autant plus vrai à l’heure où la géopolitique pousse l’Europe à accélérer sa transition énergétique».

Le Royaume s’est, rappelons-le, doté d’une feuille de route ambitieuse en matière d’hydrogène vert. Dans ce sens, une stratégie de développement a été mise en place dans le but d’assurer une exploitation optimale de l’ensemble du potentiel aussi bien pour l’économie nationale que pour l’export.


Recommandé pour vous

Arrivées de touristes aux postes frontières : rebond net de 215% à fin avril 2022

Temps de lecture : 2 minutes

La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) a indiqué que les arrivées de touristes aux postes-frontière ont enregistré un net re…

Lakjaa : le taux d’inflation est maitrisable

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lakjaa, a réaffirmé, ce jeudi 26 mai 2022, que le …

Fettah Alaoui appelle la BAD à contribuer au Nouveau modèle de développement

Temps de lecture : 2 minutes

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, s’est entretenu, en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de dével…

Ouverture des travaux de la « Smart City Casablanca Symposium »

Temps de lecture : 1 minute

Les travaux de l’édition 2022 du « Smart City Casablanca Symposium » ont été lancés, mercredi 25 mai, à Casablanca, sous le thème : « L’intellig…

BAD : lancement du rapport 2022 sur les perspectives économiques en Afrique

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 25 mai 2022, son rapport 2022 sur les perspectives économiques en Afr…

Nador West Med : financement additionnel de 57 M€ accordé par la BAD

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, un financement additionnel de 57 millions d’euro…

Al Omrane et l’UM6SS : alliance pour la réalisation d’un CHU à Chrafate

Temps de lecture : 1 minute

Le Groupe Al Omrane et l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) ont signé, mardi à Rabat, un premier protocole d’accord pour la…

Plan Halieutis : Mohamed Sadiki fait le point

Temps de lecture : 2 minutes

Intervenant, ce mardi 24 mai, à la Chambre des conseillers, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement r…

Isaac Herzog : «Ensemble, le Maroc et Israël peuvent développer des solutions innovantes»

Temps de lecture : 1 minute

Intervenant dans une vidéo à l’occasion de la cérémonie inaugurale du Forum « Morocco-israel : Connect to Innovate », lancé lundi à Casablanca, …

Développement durable : la CDG Développement et l’AFD s’allient

Temps de lecture : 2 minutes

La Caisse de dépôt et de gestion Développement (CDG) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé un protocole d’accord, à l’occasion…

Intelaka : un total de 44.695 crédits au profit de 28.665 entreprises

Temps de lecture : 2 minutes

Sous la présidence de la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, le Comité de pilotage du Fonds d’appui au financement de …

Le retour du Forum économique mondial de Davos

Temps de lecture : 1 minute

Le Forum économique mondial (WEF) a entamé, ce lundi 23 mai 2022, en présentiel, dans la station suisse de Davos, les travaux de sa réunion annu…