Hôtellerie : malgré la croissance, des établissements en grosse difficulté

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Hôtellerie : malgré la croissance, des établissements en grosse difficultéRadisson Blu Resort Al Hoceima Pool © DR

A
A
A
A
A

Malgré de belles envolées record pour l’hôtellerie, en termes d’arrivées et de recettes, de nombreuses entreprises n’arrivent toujours pas à sortir la tête de l’eau. Rien qu’à Agadir, 21 établissements classés ont fermé leurs portes depuis 2011. De nombreux terrains destinés à des projets hôteliers demeurent, pour leur part, inexploités, rapporte le journal L’Economiste.

En 2023, le Maroc a enregistré un nombre historique de 14,5 millions d’arrivées touristiques. C’est un chiffre encourageant pour les ambitions du pays dans ce secteur. Cependant, des défis subsistent. Notamment en ce qui concerne la capacité d’accueil hôtelière. L’Économiste souligne l’importance de réhabiliter les infrastructures existantes en parallèle avec le développement de nouvelles capacités.

Des terrains dédiés à l’hôtellerie mais non exploités

La situation est particulièrement préoccupante dans certaines villes comme Agadir et Ouarzazate. Plus de 62.000 lits y sont actuellement disponibles. 12.000 d’entre eux sont fermés et nécessitent des interventions urgentes. À Agadir, plus de 21 établissements classés ont cessé leurs activités depuis 2011, exacerbant ainsi la pénurie de lits disponibles. De plus, la ville souffre d’un problème de terrains à vocation hôtelière acquis par des investisseurs. Ceux-ci sont cependant non exploités, représentant plus de 5.000 lits potentiels.

Lire aussi : Tourisme : plus de 2 millions de visiteurs à fin février

Pour remédier à cette situation, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) s’efforce de trouver des solutions pour le secteur de l’hôtellerie. De nouveaux investisseurs, certains d’envergure internationale, ont repris plusieurs établissements fermés en vue de leur réouverture d’ici 2026. C’est le cas par exemple de l’ancien Club Med d’Agadir. La filiale du groupe TUI a acquis cette structure hôtelière. Le groupe égyptien Pickalbatros a, quantà lui, repris l’hôtel Palais des Roses.

À Ouarzazate, des opérations de reprise de l’hôtellerie ont été réalisées en partenariat avec les propriétaires, avec des projets en cours pour des hôtels comme le Mercure, Tichka Salam et Riyad Salam. La mise en place de financements spécifiques, tels que le produit de financement CapAccess du FM6I et les fonds sectoriels du fonds souverain, devrait accélérer la reprise des établissements en difficulté. De plus, la charte d’investissement gouvernementale mise en place en 2023 devrait offrir des avantages aux investisseurs intéressés par la reprise d’actifs en déclin, selon la SMIT.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
FNACAM : de nouvelles mutations qui redessinent le terrain des assurances

Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2026
Royal Air Maroc et Boeing signent un partenariat pour rénover sept B787-8

La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
IMC 2026 : comment rendre l’exploitation minière africaine plus responsable grâce à l’ESG ?

L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Port Dakhla Atlantique : un chantier achevé à 65%

Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
L’aéronautique marocaine vise 5 milliards de dollars d’exportations

La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Paiement par carte : BAM abaisse la commission à 0,5%

Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire