Hicham Bellaoui confronté à une avalanche de dossiers de crimes financiers

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Plus de 70.000 mandats de recherche annulés par les parquets générauxPrésidence du Ministère public © DR

A
A
A
A
A

À peine nommé président du ministère public, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du parquet général, Hicham Bellaoui se retrouve déjà confronté à une accumulation de dossiers sensibles liés aux crimes financiers. Selon Al Akhbar, plusieurs enquêtes, bien que finalisées depuis longtemps, n’ont toujours pas abouti à des décisions judiciaires.

Parmi les exemples cités figure le dossier du Centre de formation de Sidi Kacem, transformé illégalement en hôtel accueillant des soirées animées par des « chikhates ». Une affaire que la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déjà bouclée et dont les procès-verbaux ont été transmis au procureur du Roi près la cour d’appel de Rabat, mais qui n’a encore reçu aucune suite.

D’autres affaires connaissent le même sort, à l’image de celle portant sur les irrégularités dans le programme d’urgence pour l’éducation nationale, en attente de traitement devant les chambres spécialisées dans les crimes financiers à Casablanca et Rabat. Il en va de même pour l’affaire dite « Marchica Med », relative à des détournements de fonds publics, qui stagne devant la Cour d’appel de Fès.

Lire aussi: Marchés publics : le Maroc durcit le ton contre la fraude

Face à cette situation, Hicham Bellaoui a donné des instructions claires. Il exige un traitement accéléré de ces dossiers, ainsi que de nombreux autres impliquant des responsables publics, élus locaux ou parlementaires. Ces affaires, issues de rapports accablants, concernent des juridictions réparties à travers le pays, notamment à Khémisset, Kénitra, Taza, Tanger, Casablanca, Marrakech et Béni Mellal.

Al Akhbar rapporte également que la présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a récemment révélé devant le Parlement que 16 dossiers de prévarication, passibles de lourdes peines, avaient été transmis au parquet général. Ces affaires concernent des marchés publics suspects lancés entre 2022 et septembre 2024, et impliqueraient plusieurs élus, actuels ou anciens.

Le nouveau patron du parquet entend ainsi mettre fin à l’impunité. Il a ordonné aux procureurs de trancher sans délai les affaires dont les enquêtes sont achevées, et de transmettre rapidement à la BNPJ, à la Sûreté nationale et à la Gendarmerie royale les nouveaux dossiers émanant de la Cour des comptes et de l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT). L’objectif est de faire avancer la justice et de restaurer la confiance du public.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gouvernement El Mansouri : quatre partis forment la majorité

Fatima Ezzahra El Mansouri s’appuie sur quatre partis pour former un gouvernement axé sur les réformes et la justice sociale.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026
Nouveau gouvernement : l’annonce de la majorité sans rencontre médiatique

La coalition de la majorité gouvernementale sera annoncée par communiqué écrit et photo de groupe, après l’annulation de la rencontre médiatique prévue.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026
Le prince héritier Moulay El Hassan inaugure le Salon du Cheval d’El Jadida

Le prince héritier Moulay El Hassan a lancé la 17e édition du Salon du Cheval d’El Jadida, organisée jusqu’au 18 octobre autour du rôle du cheval au service de l’humain.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026
Parlement : des centaines de textes laissés en suspens à la fin de la législature

La législature 2021-2026 s’achève avec 247 projets de loi et 388 propositions non adoptés, ainsi que 12.222 questions sans réponse du gouvernement.

Mouna Aghlal - 12 octobre 2026
Sebta : plus de 300 migrants optent pour un retour

Après le démantèlement d’un campement informel à Sebta, plus de 300 migrants ont choisi de regagner volontairement le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026
Le PPS décide de participer au gouvernement El Mansouri

Le PPS a décidé de participer à la future majorité conduite par Fatima-Ezzahra El Mansouri, après une réunion de son bureau politique à Rabat.

Rédaction LeBrief - 12 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire