Accueil / Politique

Hassan Daki s’entretient avec Gérald Darmanin au sujet d’une coopération contre la criminalité

Temps de lecture

Hassan Daki s'entretient avec Gérald Darmanin au sujet d'une coopération contre la criminalitéGérald Darmanin, ministre français de la justice © Fadel Senna / AFP

Le procureur général du roi près la cour de cassation, président du ministère public, El Hassan Daki, s’est entretenu ce lundi avec le ministre français de la justice, Gérald Darmanin. Cette rencontre a porté sur les moyens de raffermir la coopération bilatérale, sur les plans juridique et technique, dans le domaine de la lutte contre le crime organisé et transfrontalier, notamment les crimes liés au terrorisme, au blanchiment d’argent et au trafic international de drogues et de psychotropes.

D’ailleurs, il a aussi été question de coopérer contre les nouvelles formes de criminalité, en particulier celles relatives aux technologies de l’information et de la communication, qui présentent des défis nécessitant le renforcement et le développement de la coopération pour limiter la criminalité et prévenir l’impunité.

Lire aussi: Coopération judiciaire : Gérald Darmanin en visite au Maroc ce dimanche

Dans un communiqué, les deux parties ont souligné l’importance du partage d’expériences et d’expertise dans les domaines relevant de l’action des ministères publics des deux pays, notamment à travers l’échange d’informations, de visites et d’expertises, ainsi que l’organisation de séminaires et de conférences scientifiques.

Par ailleurs, cette rencontre a permis de passer en revue le progrès que connaît le système judiciaire du Royaume, tout en mettant en avant l’expérience marocaine distinguée en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire, en générale, et du ministère public en particulier.

Ainsi, ces entretiens ont été l’occasion de présenter les données sur l’organisation judiciaire et les différents chantiers initiés par la présidence du ministère public, en particulier la moralisation, la modernisation et la numérisation, ainsi que la formation et la qualification des ressources humaines en vue de renforcer l’efficacité judiciaire, outre plusieurs autres sujets d’intérêt commun.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Talbi El Alami reçoit le directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte

Politique - Rachid Talbi El Alami, a reçu Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte.

Mouna Aghlal - 27 mars 2025

Le Maroc participe au dialogue mondial sur la diplomatie scientifique

Politique - Le Maroc a pris part aux travaux du dialogue ministériel mondial sur la diplomatie scientifique.

Mbaye Gueye - 27 mars 2025

L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?

Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi

Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?

Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur

Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Hajar Toufik - 26 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire