La 21ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) s’est achevée en beauté samedi, lors d’une cérémonie organisée au palais des congrès. sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Cet événement a vu le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporter le grand prix « Étoile d’Or ». Ce long-métrage de 123 minutes aborde avec subtilité les tensions entre émancipation et conservatisme au sein de la société palestinienne de 1948, plaidant pour l’importance de l’émancipation des femmes.
Le jury, présidé par le réalisateur italien Luca Guadagnino, a décerné son prix du Jury ex æquo à deux œuvres marquantes : The Cottage de l’Argentine Silvina Schincer et The Village Next to Paradise de Mo Harawe, un réalisateur somalien soutenu par les ateliers de l’Atlas. Par ailleurs, le prix de la mise en scène a été attribué à Damian Kocur pour son film Under the Volcano (Pologne).
Les performances des acteurs ont également été saluées : Manar Shehab et Wafaa Aoun ont partagé le prix d’interprétation féminine pour leur rôle dans Happy Holidays, tandis que Roman Lutskyi a décroché le prix d’interprétation masculine pour sa prestation dans Under the Volcano.
Le jury, composé de figures de renom telles que l’actrice américaine Patricia Arquette, la réalisatrice indienne Zoya Akhtar, ou encore l’actrice belge Virginie Efira, a visionné 14 films en compétition officielle, explorant des genres variés, du mélodrame à la comédie romantique.
Cette édition a rendu hommage à des figures emblématiques du cinéma, comme Naïma Elmcherqui, Sean Penn et David Cronenberg. Au total, 71 films issus de 32 pays ont été projetés, dont 12 soutenus par les Ateliers de l’Atlas.
Fidèle à son engagement social, la fondation du festival a également mené une campagne de lutte contre la cécité, à Tahannaout, en collaboration avec le ministère de la Santé et la fondation Hassan II d’Ophtalmologie. Le festival de Marrakech confirme ainsi sa place parmi les grands rendez-vous cinématographiques mondiaux.
Le Festival du livre africain de Marrakech : une célébration culturelle et littéraire d’exception
Culture - Le FLAM sera organisé du 30 janvier au 2 février au centre culturel les étoiles de Jamaa El Fna.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2025Mohamed Chadli expose aux Oudayas son œuvre « Mon Maroc à moi – Episode 1 »
Culture - L'artiste photographe Mohamed Chadli présente son œuvre à la galerie Nouiga aux Oudayas du 1er au 20 février 2025.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2025FICAM 2025 : une fusion innovante entre animation et jeu vidéo
Culture - Le FICAM 2025 célèbre l’union du cinéma d’animation et du jeu vidéo, favorisant innovation, collaboration et exploration créative.
Mouna Aghlal - 21 janvier 2025Mehdi Bensaïd décide de généraliser le Pass jeunes au niveau national
Culture - Le Pass jeunes, initiative marocaine ambitieuse, démocratise l’accès des 16-30 ans à la culture, sports et transports abordables.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2025Le 1er Festival du cinéma et de l’histoire, du 23 au 27 janvier à Marrakech
Culture - Le festival explore le rôle du cinéma dans la préservation de la mémoire marocaine et renforce les liens avec l’histoire nationale.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2025Le festival du livre anglais de Marrakech ouvre ses portes
Culture - La deuxième édition du festival du livre anglais de Marrakech a débuté vendredi au musée des Confluences « Dar El Bacha ».
Mbaye Gueye - 17 janvier 2025Ouverture en beauté du 3e Festival de la musique andalouse
Culture - La 3ème édition du Festival Marocain de la Musique Andalouse a ouvert ses portes jeudi soir dans une atmosphère chaleureuse et colorée.
Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025Bensaid renforce la coopération culturelle arabe à Rabat
Culture - Bensaid, a rencontré mercredi plusieurs ministres arabes de la Culture, dans le cadre de ses fonctions à la présidence de la Conférence des ministres arabes de la Culture.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024