Hammouchi scelle un nouvel accord sécuritaire avec la police française
Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, avec son homologue français, Louis Le Guillet © DR
A
A
A
A
Le Maroc et la France franchissent un nouveau cap dans leur coopération sécuritaire. Ce mardi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, a paraphé avec son homologue français, Louis Le Guillet, un plan d’action bilatéral pour affronter ensemble la criminalité organisée transfrontalière.
Cet accord, scellé lors d’une rencontre officielle, s’inscrit dans la continuité d’un partenariat policier ancien. La signature a eu lieu en présence de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, et d’une délégation policière de haut niveau. Cette nouvelle feuille de route ambitionne de formaliser et d’étendre les mécanismes de coopération déjà existants, notamment à travers la création d’unités conjointes pour traquer les fugitifs recherchés à l’échelle internationale.
Lire aussi : Moscou : Abdellatif Hammouchi représente le Maroc lors d’une réunion internationale
Une coopération stratégique étendue
Ce plan vise à renforcer l’échange d’informations, le soutien technique, la formation conjointe et les opérations de terrain. Il reflète l’ambition des deux pays de bâtir une coopération sécuritaire durable, à la hauteur de leurs relations diplomatiques solides. Le directeur général de la police française a d’ailleurs exprimé sa gratitude envers les efforts marocains, notamment en matière de lutte antiterroriste et de soutien à la sécurité durant les Jeux olympiques de Paris.
Dans le prolongement de cette visite, Louis Le Guillet a remis à Abdellatif Hammouchi l’insigne d’officier de la Légion d’honneur, plus haute distinction française. Ce geste symbolique souligne le rôle central du Maroc dans la coopération sécuritaire internationale, ainsi que son efficacité dans la neutralisation des menaces criminelles.
Les entretiens bilatéraux ont permis de faire le point sur les priorités partagées et de poser les bases de nouvelles synergies pour faire face aux défis sécuritaires contemporains. Cette visite officielle illustre la volonté commune de consolider un partenariat stratégique face aux enjeux globaux de sécurité.
Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026La Chambre des représentants adopte une réforme du foncier renforçant la sécurité juridique des transactions et réservant les actes immobiliers aux professionnels.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026La Cour constitutionnelle censure des dispositions du projet de loi sur les adouls, jugées contraires à la Constitution pour manque de garanties et de clarté.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026