Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal
Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, se tient sur scène après avoir salué ses partisans lors d'un rassemblement dans la ville de Gaza, le 24 mai 2021. © AP Photo
A
A
A
A
Les autorités israéliennes ont annoncé ce jeudi 17 octobre la mort de Yahya Sinouar, nommé à la tête du mouvement palestinien, à la suite de l’assassinat de Ismaïl Haniyeh, en juillet dernier. La BBC rapporte que dans un message personnel adressé à des dizaines de ses homologues à travers le monde, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, affirme que le leader du Hamas a été tué aujourd’hui par des soldats israéliens.
Citant Katz, la même source poursuit : «Il s’agit d’une réussite militaire et morale importante pour Israël et d’une victoire pour le monde libre tout entier contre l’axe du mal qu’est l’islam radical dirigé par l’Iran. L’élimination de Sinwar ouvre la possibilité d’une libération immédiate des otages et ouvre la voie à un changement qui conduira à une nouvelle réalité à Gaza, sans Hamas et sans contrôle iranien».
Selon la Division de l’identification médico-légale de la police israélienne, le corps de Yahya Sinouar a été identifié «sur la base de photos de ses dents». Des tests d’identification supplémentaires sont en cours. «Étant donné que le bâtiment était rempli de charges explosives et de grenades aspergées, les corps des terroristes ont d’abord été examinés par des drones – et l’un d’eux ressemblait à Sinouar», explique la police israélienne.
L’armée avait annoncé plus tôt qu’elle «vérifiait» si le chef du Hamas avait été «éliminé» dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza, qui a fait au moins trois morts. Les forces israéliennes «vérifient la possibilité que l’un des terroristes soit Yahya Sinouar» et «à ce stade, les identités des terroristes ne peuvent pas être confirmées», avait précisé Tsahal.
Yahya Sinouar a été emprisonné pendant vingt-deux en Israël avant d’être libéré en 2011 dans le cadre d’un accord d’échange de plus de 1.000 prisonniers palestiniens contre la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit. Tel-Aviv disposait donc de son ADN et de ses empreintes digitales pour vérifier l’hypothèse de sa mort.
Âgé de 62 ans, c’était l’un des derniers hauts responsables du Hamas encore en vie. Il était considéré par Israël comme l’un des architectes des attaques terroristes du 7 octobre. Mais depuis, il était resté introuvable et était activement recherché par l’armée israélienne.
Un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, faisant au moins 18 morts à Pereira et provoquant des effondrements, des dégâts et des perturbations aériennes.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026L’Iran affirme être proche d’un accord avec Oman sur le détroit d’Ormuz, mais précise que sa conclusion ne suffira pas à garantir la réouverture complète de la voie maritime.
Wissal Bendardka - 9 août 2026L’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie signent un pacte de défense à La Mecque. Une alliance destinée à renforcer leur sécurité collective face aux tensions régionales.
Wissal Bendardka - 8 août 2026L'Espagne menace l'Italie de mesures de rétorsion si Rome maintient ses contrôles visant les Espagnols, instaurés après l’arrivée massive de migrants à Sebta depuis le Maroc.
El Mehdi El Azhary - 7 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026