Hajj 1447 : le paiement des frais fixé du 21 juillet au 8 août

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégalLa Mecque © DR

A
A
A
A
A

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé ce mercredi à Rabat que le montant forfaitaire des frais du Hajj pour l’année 1447 de l’hégire (2025) a été provisoirement fixé à 65.000 DH. Ce montant sera recouvré entre le 21 juillet et le 8 août 2025, avant de faire l’objet d’un ajustement (à la hausse ou à la baisse) selon les coûts définitifs.

Cette annonce a été faite lors de la réunion de la Commission royale chargée du pèlerinage, au cours de laquelle le ministre a précisé que ce calendrier vise à respecter les délais imposés par les autorités saoudiennes du Hajj et de la Omra. Le paiement s’effectuera exclusivement auprès des agences d’Al Barid Bank, sur présentation de l’attestation de sélection délivrée par le ministère de l’Intérieur, et d’une carte d’identité nationale en cours de validité.

Lire aussi : Hajj 1447 : le tirage au sort des candidats se déroulera du 23 juin au 4 juillet

Les candidats sélectionnés pour le Hajj devront également passer des examens médicaux obligatoires afin d’obtenir un certificat attestant de leur aptitude physique et mentale à accomplir les rites. Ce certificat conditionne l’obtention de l’attestation de sélection.

Par ailleurs, le coût du billet d’avion pour les pèlerins encadrés par l’État a été fixé à 12.400 DH TTC, a ajouté Ahmed Toufiq. Ces dispositions s’inscrivent dans le cadre des préparatifs logistiques et sanitaires mis en place en amont du grand rassemblement religieux prévu pour l’an prochain.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire