Habitat menaçant ruine : un bilan positif pour la réhabilitation des logements
Habitat menaçant ruine. © DR
A
A
A
A
Lors de son intervention mercredi à Rabat, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a dévoilé un bilan impressionnant concernant la réhabilitation de l’habitat précaire. Devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, elle a annoncé que 18.324 logements jugés dangereux ont été sécurisés jusqu’à la fin de l’année 2023.
Le projet ambitieux a également amélioré les conditions de vie de 46.900 foyers, ce qui représente près de 62% des 75.600 ménages ciblés par ces mesures. Le coût global de ces interventions s’élève à 8,11 milliards de DH (MMDH) , avec une participation de 2,275 MMDH provenant directement du ministère.
Lire aussi : Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine
Efforts accrus pour réhabiliter les habitations à risque
En outre, la ministre a souligné les efforts de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine, qui a recensé 57.100 habitations à risque, en mettant l’accent sur les villes historiques. Des évaluations ont été effectuées sur 47.360 bâtiments pour prioriser et organiser les opérations de rénovation. Selon El Mansouri, l’Agence s’emploie activement à mettre en œuvre les dispositions de la loi N° 94-12. Celle-ci régit les interventions sur les structures dangereuses. L’Agence adopte, par ailleurs, une méthode de travail participative et proactive, renforcée par l’implémentation d’un système informatique géographique dédié au suivi et au contrôle des constructions à risque sur tout le territoire national.
El Mansouri a également évoqué le développement d’une nouvelle génération de programmes régionaux contractualisés pour répondre de manière urgente aux situations critiques, tout en activant le rôle essentiel des comités régionaux dans ce domaine, conformément aux directives de la loi 94-12. Cette stratégie globale intègre des dimensions juridiques, institutionnelles, financières et préventives pour une gestion plus efficace du risque urbain.
La 9e édition du Forum de la Mer se tient à El Jadida du 1er au 4 octobre, avec 4.000 à 4.500 jeunes attendus autour de la protection du littoral et de l’économie bleue.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026L’association Le Citoyen Digital lance en phase pilote Tayr, une plateforme gratuite permettant de signaler les problèmes urbains et de suivre leur résolution auprès des autorités.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Alerte météo : chaleur, orages, grêle et rafales ce weekend dans plusieurs provinces. Voici les régions concernées.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Royal Air Maroc dément l’information selon laquelle le copilote impliqué dans l’incident d’un vol Flydubai aurait travaillé pour la compagnie nationale.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026La saison de chasse 2026-2027 démarre à Marrakech-Safi avec un accent mis sur la biodiversité, la chasse touristique et la gestion durable.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Il ne s'agit pas de promettre d'arrêter le vieillissement, ni de rechercher la jeunesse éternelle, ni de tenter de rajeunir les personnes âgées. Il s'agit d’autre chose.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025