Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l’armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour attaquer de nouveaux quartiers de la ville. Sous les frappes aériennes et les drones, les civils se retrouvent à nouveau déplacés, cherchant refuge à pied ou en charrette.

Lundi, l’armée israélienne a annoncé avoir lancé une opération antiterroriste à Gaza-ville, visant notamment des bâtiments de l’Unrwa, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Les combats, qualifiés des « plus intenses depuis des mois » par la branche armée du Hamas, ont causé de nombreux morts et blessés.

Dans le sud de Gaza, l’armée a frappé des sites de lancement de roquettes et éliminé plus de 30 combattants du Hamas à Rafah. La situation humanitaire à Deir el-Balah se détériore, avec des civils déplacés manquant de nourriture et d’assistance. Les ONG sur place alertent sur l’urgence des besoins.

Négociations de trêve en vue

Neuf mois après le début de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, de nouvelles discussions pour une trêve doivent commencer cette semaine au Qatar et en Égypte. Les médiateurs, dont les États-Unis, espèrent parvenir à un accord pour mettre fin aux hostilités.

Ce nouveau cycle de pourparlers pour un cessez-le-feu et la libération d’otages doit débuter ce mercredi à Doha. Les discussions impliqueront des responsables de la CIA et des services de renseignement israéliens. Malgré les difficultés, les médiateurs espèrent éviter une nouvelle escalade et améliorer la situation des civils à Gaza.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …
Gaza

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…
Gaza

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…
Gaza

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…
Gaza

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…
Gaza

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Lyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…
Gaza

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…
Gaza

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire