Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En dépit de l’indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d’état-major israélien, Herzi Halevi, a officiellement approuvé la poursuite des opérations militaires dans la région, a annoncé le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari. Lors d’une conférence de presse tenue à Tel-Aviv, Hagari a détaillé la préparation de l’armée israélienne pour les prochaines phases du conflit, malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu.

Le porte-parole a également fait état de la récente conclusion d’une opération visant les infrastructures du Hamas au cœur de la bande de Gaza. «Il reste des forces actives à l’intérieur de Gaza, et d’autres se préparent pour les prochaines étapes du conflit», a-t-il ajouté.

Cette annonce survient après que le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a menacé d’intensifier «la pression politique et militaire sur le Hamas» afin de parvenir à un accord sur l’échange de prisonniers.

Lire aussi : Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Controverses et condamnations

Par ailleurs, Merav Michaeli, leader du parti travailliste israélien, a appelé dimanche au démantèlement d’une unité de l’armée réputée pour ses abus, affirmant qu’elle avait tué des palestiniens «sans véritable raison». Cet appel intervient alors que les États-Unis s’apprêtent à imposer des sanctions au bataillon Netzah Yehuda, en raison des violations des droits de l’Homme commises par cette unité en Cisjordanie.

«Les sanctions sont la reconnaissance d’une réalité et montrent qu’Israël ne peut pas continuer à agir ainsi dans les territoires», a déclaré Michaeli sur X, ajoutant que «la conduite violente et abusive du bataillon Netzah Yehuda est connue depuis des années, et aucune mesure corrective n’a été prise».

La dirigeante du parti a aussi révélé que Washington avait formé une cellule il y a deux ans pour enquêter sur les agissements de cette unité. «Les échelons politiques et militaires ne peuvent prétendre ignorer ces faits», a-t-elle conclu, déplorant un «déni continu et une dissimulation de la dure réalité».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…
Gaza

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …
Gaza

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…
Gaza

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…
Gaza

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…
Gaza

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …
Gaza

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…
Gaza

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire