Temps de lecture : 3 minutes


Guerre en Ukraine : Zelensky, ovationné au Congrès américain

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi devant le Congrès américain que l’aide des États-Unis à son pays était un «investissement dans la sécurité mondiale et la démocratie», et «pas de la charité», après avoir reçu le soutien de Joe Biden.

Trois cents jours après le début de l’attaque russe contre l’Ukraine, le chef d’État européen a été reçu en héros à Washington pour son premier voyage international depuis le début de l’offensive russe le 24 février, un déplacement aux contraintes de sécurité exceptionnelles et de quelques heures seulement, au cours duquel Joe Biden lui a promis une nouvelle aide financière et, pour la première fois, la fourniture du système de défense anti-aérienne Patriot.

«Votre argent n’est pas de la charité, c’est un investissement dans la sécurité mondiale et la démocratie, que nous gérons de la façon la plus responsable», a assuré Zelensky devant les élus américains, qui l’ont reçu avec une longue ovation debout et se sont levés plusieurs fois pour l’applaudir pendant son discours.

«Contrairement aux prédictions les plus funestes, l’Ukraine n’est pas tombée. L’Ukraine est vivante et combative», a encore déclaré Volodymyr Zelensky, vêtu d’un pull-over kaki siglé du trident ukrainien. Elle «tient ses positions et ne se rendra jamais». Il a par ailleurs lié le combat contre la Russie à la menace que représente l’Iran, en parlant de deux États «terroristes», un thème cher au camp républicain qui reproche au président démocrate Joe Biden d’être trop complaisant face à Téhéran.

À la fin de son discours devant le Congrès américain, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est tourné vers la cheffe de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et vers la vice-présidente américaine, Kamala Harris, qui présidaient cette séance exceptionnelle.

«Quand j’étais à Bakhmout hier (une ville de l’est ravagée par les combats, ndlr) nos héros m’ont donné le drapeau, leur drapeau. L’étendard de ceux qui défendent l’Ukraine, l’Europe et le monde au prix de leur vie», a-t-il expliqué, avant de remettre aux dirigeantes le drapeau bleu et jaune, couvert de signatures de soldats.

En retour, elles lui ont remis un drapeau américain, ayant été hissé au sommet du Capitole mercredi pour marquer sa visite historique.

Laissez-nous vos commentaires

Climat : les avertissements et les recommandations du GIEC

Climat : les avertissements et les recommandations du GIEC

Le GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, est formel : le climat s’est réchauffé de 1,1 degré depuis l’ère pré-industrielle en raison de l’activit…
Rejet de la motion de censure : la France se soulève

Rejet de la motion de censure : la France se soulève

L'adoption de la réforme des retraites est loin d'avoir signé la fin de la contestation. Poubelles renversées, barricades, et quelques jets de projectiles : le rejet des deux motio…
Séisme en Équateur et au Pérou : plusieurs décès et dégâts matériels

Séisme en Équateur et au Pérou : plusieurs décès et dégâts matériels

Au moins 15 personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées samedi lors d'un tremblement de terre dans le sud de l'Équateur et au Pérou. Cette catastrophe naturelle a provoqué …
Irak : 20 ans après la guerre

Irak : 20 ans après l’invasion américaine

L'Irak marque lundi dans la plus grande discrétion les vingt ans de l'invasion américaine et la chute de Saddam Hussein, ayant déclenché une succession de conflits sanglants. Aujou…
États-Unis : fractures d'hier et d'aujourd'hui

États-Unis : fractures d’hier et d’aujourd’hui

Le mandat de Donald Trump et le dramatique épisode de l’assaut du Capitole ont mis en évidence les fractures de la première puissance du monde. Avortement, armes à feu, violences p…
Réforme des retraites en France : Elisabeth Borne déclenche le 49.3

Réforme des retraites en France : Elisabeth Borne déclenche le 49.3

Jeudi 16 mars, après des heures d’hésitation, Élisabeth Borne a annoncé qu’elle allait engager la responsabilité de son gouvernement sur le projet de réforme des retraites. Le Chef…
Les raisons du déclin de l'influence française en Afrique

Les raisons du déclin de l’influence française en Afrique

Le président Emmanuel Macron a réalisé début mars 2023 une tournée en Afrique centrale, plus précisément au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo. Quelq…
Irak : un pays dans l'impasse, 20 ans après l'invasion américaine

Irak : un pays dans l’impasse, 20 ans après l’invasion américaine

Il y a 20 ans, le 20 mars 2003, l'armée américaine et ses alliés envahissaient l'Irak. Une guerre qui allait se transformer en bourbier militaire et en échec politique retentissant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire