Guerre en Ukraine : l’OTAN réunie pour un sommet du «tournant»

Temps de lecture : 4 minutes


Guerre en Ukraine : l’OTAN réunie pour un sommet du «tournant»

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Au lendemain d’une frappe russe sur un centre commercial ayant fait, tel qu’annoncé par les autorités ukrainiennes, «plus de vingt morts», le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exigé que la Russie soit reconnue comme «État parrain du terrorisme». «Seuls des terroristes complètement fous, qui ne devraient pas avoir de place sur terre, peuvent lancer des missiles sur des objectifs civils. (…) La Russie doit être reconnue comme État parrain du terrorisme. Le monde peut et donc doit arrêter la terreur russe», a-t-il écrit sur Telegram.

Moscou a jugé mardi que son offensive en Ukraine se terminerait quand les autorités et l’armée ukrainienne auraient capitulé. «La partie ukrainienne peut mettre fin [au conflit] dans la journée. Il faut ordonner aux unités nationalistes de déposer les armes, il faut ordonner aux soldats ukrainiens de déposer les armes et il faut mettre en œuvre toutes les conditions fixées par la Russie. Alors tout sera fini en une journée», a déclaré à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine. Selon lui, aucun délai ni calendrier n’est fixé côté russe : «Nous nous orientons par rapport aux déclarations de notre président». Peskov a une nouvelle fois assuré que «l’opération militaire spéciale se déroulait selon les plans». 

Le porte-parole russe réagissait aux propos prêtés au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devant les chefs d’État et de gouvernement du G7. Il les a appelés «à faire le maximum» pour mettre un terme au conflit qui ravage son pays avant la fin de l’année. Les sept puissances du G7, réunies en sommet en Allemagne, se sont engagées mardi à «soutenir» la reconstruction de l’Ukraine. Pour ce faire, ils envisagent une conférence et un plan de reconstruction international, selon un projet de déclaration finale consulté par l’AFP. Le G7, auquel se sont joints cinq pays émergents, dont l’Inde, a par ailleurs condamné l’invasion «illégale» de l’Ukraine par la Russie.

Madrid est placée sous très haute sécurité pour le sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui débute ce mardi soir. Il réunit jusqu’à jeudi plus de quarante chefs d’État et de gouvernement. Baptisée «Eiréné», du nom de la déesse grecque de la paix, l’opération de sécurisation de ce sommet a nécessité la mobilisation du «plus important dispositif» militaire et policier «de l’histoire récente» du pays, selon le gouvernement espagnol.

Pour le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, ce sera le sommet du «tournant». Pour lui, l’organisation entre dans «une nouvelle ère de compétition stratégique» et se doit d’être unie pour affronter ses nouveaux défis. Jens Stoltenberg, a appelé les pays de l’Alliance à poursuivre leur soutien à l’Ukraine, estimant que ce pays était confronté à «une brutalité» inédite «depuis la Seconde Guerre mondiale». «Nous allons convenir d’un programme d’assistance complet à l’Ukraine pour l’aider à faire respecter son droit à la légitime défense. Il est extrêmement important que nous soyons prêts à continuer à apporter notre soutien» à Kiev, a-t-il déclaré, à quelques heures de l’ouverture du sommet de l’OTAN.

Lors de ce sommet, les États-Unis devraient faire «des annonces spécifiques» sur «de nouveaux engagements militaires sur terre, en mer et dans les airs à long terme» en Europe, en particulier dans l’est du continent. C’est ce qu’a affirmé Jake Sullivan, principal conseiller diplomatique et militaire du président américain, Joe Biden, à bord d’Air Force One.


Recommandé pour vous

Guerre en Ukraine : tensions à la centrale nucléaire de Zaporijjia et nouvelles exportations de blé

Temps de lecture : 4 minutes

Selon le ministère de la défense britannique, l’invasion russe faiblit et «commence à échouer dans de nombreux domaines». «Ils ont échoué jusqu…

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le Conseil de sécurité de l’ONU réuni en urgence, Guterres craint une «catastrophe»

Temps de lecture : 6 minutes

Dans son dernier bulletin d’information quotidien, le ministère de la Défense britannique affirme qu’«il est très peu probable que la Russie so…

Un des quatre « Beatles » présumés de Daech inculpé à Londres

Temps de lecture : 1 minute

Aine Leslie Davis a été arrêté hier, mercredi 10 août, à l’aéroport londonien de Luton alors qu’il revenait de Turquie, où il avait purgé sept a…

France : un homme tué par un tir de policier à l’aéroport de Roissy

Temps de lecture : 1 minute

Un homme a été tué, mercredi 10 août, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France, par un tir de policier après avoir brandi un couteau.

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tcher…

Chaleur : l’Organisation météorologique mondiale alerte

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le mois de juillet a enregistré des températures très élevées dans de nombreuses régions du monde. Selon l’Organisation météo…

OTAN : les États-Unis ratifient l’adhésion de la Suède et de la Finlande

Temps de lecture : 1 minute

Le président américain, Joe Biden, a paraphé hier, mardi 9 août, la ratification par les États-Unis des adhésions de la Suède et de la Finlande …

WhatsApp : 3 nouvelles fonctionnalités de confidentialité bientôt ajoutées

Temps de lecture : 1 minute

La filiale de Meta, anciennement Facebook, vient d’annoncer que de nouvelles options de confidentialité seront ajoutées à l’application Wh…

Avec la guerre en Ukraine, la menace nucléaire demeure d’actualité

Temps de lecture : 5 minutes

De violents combats ont été rapportés mardi sur les lignes de front dans le Donbass, où les forces russes ont intensifié leurs offensives, lanç…

Dans le sud ukrainien, Zaporijia entre bombardements de la centrale nucléaire et référendum d’annexion à Moscou

Temps de lecture : 6 minutes

«La zone d’engagement dans le Donbass semble avoir diminué significativement au cours des deux dernières semaines. L’extrémité nord du saillant…

Accords d’Abraham: Israël prépare un Sommet pour les pays signataires

Temps de lecture : 1 minute

Deux ans après la signature des accords d’Abraham, qui ont vu Israël et quatre États arabes annoncer la normalisation de leurs relations, un som…

Le Maroc répond à l’extradition de Sébastien Raoult vers les États-Unis

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc est favorable à l’extradition du Français Sébastien Raoult vers les États-Unis. Ce dernier serait impliqué dans une affaire de cybercri…