Groenland, tourisme dans une île menacée par le changement climatique
Un bateau de touristes au milieu des iceberges dans la baie de Disko, le 1er juillet 2022, Ilulissat, Groenland. © AFP
A
A
A
A
Venus des quatre coins du monde pour vivre «quelque chose de différent», les touristes convergent toujours plus nombreux vers le Groenland, majestueuse île de glace déjà menacée par le changement climatique.
«C’est une terre qui fait rêver», confie à l’AFP Yves Gleyze, un sexagénaire français avide de découvertes hors des sentiers battus. À sa sortie de l’aéroport d’Ilulissat, la troisième ville du territoire autonome danois, il découvre un paysage d’une beauté brute, une roche grise avec une végétation clairsemée qui contraste avec la vue médusante des icebergs un peu plus loin.
Échappés du fjord voisin, des blocs de glaces exceptionnels se détachent sans cesse sur l’océan étale où les baleines se montrent parfois. Ces paysages de carte postale ont attiré 50.000 personnes en 2021, soit dix fois plus de visiteurs que la cité portuaire ne compte d’habitants. Plus de la moitié n’y font qu’une courte escale pendant une croisière arctique.
Ces 40 dernières années, l’Arctique s’est réchauffé près de quatre fois plus vite que le reste du monde. «Chaque jour, on peut voir les conséquences du changement climatique: les icebergs sont plus petits, le glacier recule», explique l’édile, Palle Jeremiassen, inquiet également de la fonte du permafrost qui menace la stabilité de certaines infrastructures et habitations.
Les paysages immaculés prisés des visiteurs deviennent fragiles et l’enjeu est de protéger l’écosystème local sans détourner les curieux. «Nous voulons contrôler l’arrivée des bateaux de touristes», extrêmement polluants, clame Palle Jeremiassen.
Venus des quatre coins du monde pour vivre "quelque chose de différent", les touristes convergent toujours plus nombreux vers le Groenland, majestueuse île de glace déjà menacée par le changement climatique #AFP #AFPTV
? @odd_andersen et @KantarciViken ⤵️ pic.twitter.com/dRkVwO0Yk0
— Agence France-Presse (@afpfr) August 22, 2022
Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Les secours poursuivent leurs recherches après les séismes meurtriers de La Guaira au Venezuela. Le bilan atteint 1.450 morts, tandis que l’aide internationale se renforce.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Le Liban rejette l'accord-cadre avec Israël tandis que les frappes se poursuivent, faisant craindre une nouvelle escalade du conflit.
Mouna Aghlal - 29 juin 2026L’Iran avertit que toute intervention dans la gestion du détroit d’Ormuz pourrait aggraver la crise régionale, alors que les affrontements avec Washington reprennent.
Ilyasse Rhamir - 28 juin 2026La vague de chaleur qui frappe l’Europe continue de provoquer un lourd bilan humain, tandis que plusieurs pays battent des records de température et subissent de violents orages.
Ilyasse Rhamir - 28 juin 2026Plus de 1.430 personnes ont perdu la vie au Venezuela après un double séisme dévastateur. Les secours poursuivent leurs recherches face à des dégâts considérables.
Ilyasse Rhamir - 28 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026