Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s’annonce historique. Dès ce mardi, la Coordination syndicale nationale du secteur de la Santé initie une série de grèves et de manifestations pour exprimer son mécontentement face à ce qu’elle considère comme un abandon du secteur.

Lire aussi : Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Calendrier de mobilisations

Un calendrier de mobilisations a été détaillé dans un communiqué diffusé dimanche 26 mai, annonçant des grèves hebdomadaires de trois jours, des rassemblements régionaux et locaux, ainsi qu’une marche nationale prévue après la fête de Aïd Al-Adha. Les actions débuteront le 28 mai et se prolongeront jusqu’au 27 juin.

Les grèves se dérouleront les 28, 29 et 30 mai, les 4, 5 et 6 juin, les 11, 12 et 13 juin, ainsi que les 25, 26 et 27 juin. Chaque mardi de ces semaines, des sit-in régionaux et locaux sont également prévus.

Le point culminant de cette série de protestations sera une manifestation devant le parlement, dont la date sera fixée ultérieurement. Pendant toute la durée du mouvement, les syndicats de la santé ont prévu de boycotter les rapports des programmes de santé, les campagnes et les réunions avec l’administration, à l’exception des urgences.

Cette vague de protestations pourrait avoir un impact sur l’accès aux soins dans le pays, signalant un profond désarroi au sein du secteur face aux politiques gouvernementales actuelles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…
Santé

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…
Santé

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…
Santé

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…
Santé

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…
Santé

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…
Santé

Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains

La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements d…
Santé

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire