Grève des avocats : les bâtonniers se disent prêts à une « démission collective »

profil ElMedhi El Azhary
Temps de lecture :

Grève des avocats : les bâtonniers se disent prêts à une « démission collective »Photo d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Rabat, le président de l’Association des barreaux du Maroc, El Houcine Ziani, a déclaré que les bâtonniers sont prêts à présenter une démission collective si le projet de loi organisant la profession d’avocat était maintenu dans sa version actuelle. Il a présenté cette mesure comme un acte de « pleine responsabilité » plutôt qu’une fuite devant l’obligation, et a averti que les responsables verraient alors « qui serait en mesure d’assurer la gestion du secteur ».

Le mouvement de contestation s’inscrit dans une série d’actions entamées depuis la présentation du texte, les avocats estimant qu’il porte atteinte aux garanties de la profession, notamment en ce qui concerne la « censure » et à la « mise en danger de la confidentialité du cabinet et de la liberté de défense », selon leurs représentants. L’Association refuse « la politique du fait accompli » et réclame le renvoi du projet à la table des discussions pour une nouvelle négociation, affirmant qu’il s’agit d’un texte à portée réglementaire essentielle lié à l’État de droit et aux normes internationales.

Lire aussi : Projet de loi sur la profession d’avocat : le gouvernement maintient la concertation

Les avocats durcissent le ton

Grèves, arrêts de travail et manifestations, les avocats prévoient de maintenir la pression jusqu’à l’ouverture d’un dialogue jugé sérieux et par leurs porte-paroles. La profession a en effet déjà organisé des cessations d’activité et appelle à un rassemblement massif devant le Parlement le 6 février prochain.

Interrogé sur la genèse de la crise, Ziani a affirmé que les avocats « n’ont pas provoqué la crise, on la leur a imposée », faisant référence à des accords antérieurs prétendument reniés et à des modifications introduites sans consultation suffisante des instances représentatives. Il a aussi exprimé la volonté de la profession d’être traitée conformément aux standards d’autonomie et d’indépendance que requiert la défense des droits des citoyens.

Les conséquences possibles d’une démission collective, si elle venait à se concrétiser, sont difficiles à mesurer : interruption prolongée des services, paralysie partielle des juridictions et tensions accrues entre le ministère et les acteurs judiciaires. Le débat public s’annonce donc prolongé et la partie gouvernementale, pour l’instant, est restée peu loquace face à l’ampleur de la mobilisation, ce qui alimente les craintes d’une escalade.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Organisation de la profession de Adoul : la Chambre des représentants adopte un projet de loi clé

La Chambre des représentants a approuvé, mardi à Rabat et à la majorité, le projet de loi n° 16.22 relatif à l’organisation de la profession d’Adoul. Le projet a été adopté par 82 voix pour et 36 contre, marquant une étape importante dans la modernisation de cette profession centrale du système judiciaire marocain.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 4 février 2026
La Chambre des représentants valide la transformation de l’ONHYM en société anonyme

Politique - La Chambre des représentants adopte la transformation de l’ONHYM en société anonyme. Une réforme visant à renforcer la gouvernance, attirer les investissements et repositionner l’Office face aux défis énergétiques mondiaux.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2026
Talbi Alami fait le bilan d’une session parlementaire décisive

Politique - Talbi Alami clôture une session marquée par des avancées institutionnelles, un tournant décisif sur le Sahara, un travail législatif soutenu et une diplomatie parlementaire renforcée, dans un contexte de réformes et de stabilité.

Ilyasse Rhamir - 3 février 2026
Arbitrage international : vers un axe structurant Casablanca-Paris

Politique - Le Maroc et la France veulent renforcer l’axe Casablanca-Paris en arbitrage international, combinant leurs atouts juridiques.

Mouna Aghlal - 3 février 2026
Hammouchi remet les wissams royaux à 139 cadres de la DGST

Politique - Hammouchi a présidé à Rabat la remise des wissams royaux à 139 cadres et fonctionnaires de la DGST.

Ilyasse Rhamir - 3 février 2026
DGSN : une formation maroco-britannique sur les engins explosifs improvisés

Politique - Dans le cadre d’un partenariat entre la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et les services britanniques de lutte contre le terrorisme, l’Institut royal de police de Kénitra accueille, du 3 au 5 février, une session de formation dédiée aux « nouvelles formes » d’engins explosifs improvisés (EEI).

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire