Grève dans les collectivités territoriales : axe sur l’équité
Lors d'un sit-in des syndicalistes de la CDT. DR
A
A
A
A
Le scénario des grèves prend une tournure récurrente. Il faut dire que les tensions ne disparaissent jamais vraiment en raison d’un blocage persistant dans le dialogue social. Celui-ci entraîne, entraîne, des manifestations et grèves.
Les grévistes sont clairs, ils veulent davantage d’équité, notamment en termes de salaires, ainsi que la mise en place rapide d’un système de base assurant justice et équité à tous les niveaux.
L’Organisation démocratique des collectivités territoriales, affiliée à l’Organisation démocratique du travail (ODT), a, de ce fait, annoncé une grève nationale du 12 au 14 mars pour protester contre «le blocage initié par le ministère de l’Intérieur du dialogue social et son refus de répondre aux revendications justes et légitimes des employés du secteur».
Lire aussi : Grève nationale dans les collectivités territoriales
Les fonctionnaires des collectivités ont pris la parole à travers un communiqué dans lequel ils dénoncent bon nombre de mécontentements. Parmi eux des « conditions dégradantes » et une ‘’injustice’’ dont ils sont victimes, comparativement aux autres employés des secteurs publics. «Ce qui a rendu ce secteur moins attractif pour de nombreuses catégories professionnelles au Maroc», détaille le communiqué.
Le syndicat s’oppose par ailleurs «au blocage continu du dialogue sectoriel pratiquée par le ministère de l’Intérieur représenté par la Direction générale des collectivités locales depuis plus d’un an en raison de l’instabilité administrative et structurelle que connaît ladite direction malgré les appels successifs des fonctionnaires».
La lutte ne s’arrêtera pas
En mettant en avant leurs difficultés, les grévistes soulignent que «face à l’absence d’une volonté réelle dans le traitement des revendications justes et urgentes des employés du secteur, la valorisation de la fonction publique territoriale et l’équité envers ses travailleurs ainsi que la réalisation de la justice salariale, demeure bafouée».
Outre la question de l’équité, le syndicat met le doigt sur d’autres problèmes, tels que «la réforme et l’adoption d’un système d’indemnisation juste et incitatif qui garantisse la justice salariale et l’équité, en attribuant un panier d’indemnités mensuelles de 3.000 dirhams». Ou encore l’adoption de primes de performance, l’intégration des employés dans les échelles appropriées, ainsi que la sauvegarde de l’ancienneté et du salaire en cas de changement d’institution.
Société - Après la tragédie de Fès, le CNDH réclame transparence, responsabilité et mesures urgentes pour la sécurité des immeubles et le droit au logement décent.
Hajar Toufik - 11 décembre 2025Société - Un épisode météorologique marqué par d’importantes chutes de neige en altitude et des averses soutenues est attendu dans plusieurs régions du Maroc entre vendredi et dimanche.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Société - Des rumeurs diffusées en ligne évoquant l’arrestation de proches des victimes des évènements de Leqliaa ont été officiellement démenties.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Société - Ouijdane Qacami, jeune entrepreneure, reçoit le prix Pépite 2025 pour son impact dans l'écosystème des startups innovantes.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Société - Un drame a frappé Fès mardi soir : l’effondrement de deux immeubles a fait 22 morts et déclenché l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Hajar Toufik - 10 décembre 2025Société - Mohamed Benalilou souligne l'importance de cette nouvelle phase déterminante pour lutter efficacement contre la corruption.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025