Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Grève nationale dans les collectivités territoriales

Grève nationale dans les collectivités territoriales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La coordination syndicale des collectivités territoriales, réunissant la CDT, l’UGTM, la FDT, l’UMT, et l’ODCL, a annoncé une grève nationale les 7 et 8 février. Elle sera accompagnée d’une manifestation à Rabat et d’un sit-in devant le ministère de l’Intérieur. Le déclencheur de cette mobilisation de la fonction publique : les déclarations du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, devant la Chambre des conseillers. Ce dernier a conditionné la reprise du dialogue avec les représentants des collectivités territoriales à la cessation des grèves.

Trois ans de blocage et des conditions déplorables dénoncées

De son côté, la coordination syndicale impute la responsabilité du blocage du dialogue depuis trois ans au ministère de l’Intérieur. Elle dénonce de même des conditions déplorables dans le secteur. Les représentants syndicaux, réunis à Rabat la semaine dernière, condamnent l’effondrement du pouvoir d’achat des fonctionnaires, ainsi que les restrictions de libertés syndicales. Ils critiquent également la pression exercée par le ministère sur les présidents des conseils élus pour opérer des prélèvements sur les salaires des fonctionnaires en grève. Pour eux, c’est une mesure qui est en violation manifeste de la Constitution de 2011.

Appel à la réhabilitation de la fonction publique territoriale

L’Organisation démocratique des collectivités locales (ODCL), partie prenante de la grève, appelle ainsi le ministère de l’Intérieur à renouer le dialogue. Elle lui demande de répondre aux revendications justes et légitimes des fonctionnaires des collectivités territoriales. L’ODCL insiste de fait sur la nécessité de réhabiliter la fonction publique territoriale et de valoriser le rôle des ressources humaines. Elle appelle aussi à améliorer leur situation matérielle et morale et à lever toutes les formes d’injustice, d’inégalité, et de discrimination à leur encontre. Elle préconise l’accélération de la mise en œuvre d’un statut équitable et incitatif valorisant les fonctionnaires des collectivités territoriales.

Cette grève nationale devient ainsi une manifestation forte du mécontentement des fonctionnaires des collectivités territoriales. Ces derniers cherchant à faire pression sur le gouvernement pour améliorer leurs conditions de travail. Mais aussi à rétablir un dialogue constructif avec la tutelle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

fonction

Maroc-Roumanie : un accord pour renforcement des liens militaires

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a accueilli Angel Ti…
fonction

Conseil de gouvernement : délais de paiement, mutualité et aquaculture au menu

Jeudi prochain se tiendra un Conseil de gouvernement sous la présidence du chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch. Selon la chefferie du gouver…
fonction

Sécurité alimentaire : le Maroc préside le Conseil exécutif du PAM

Ce lundi, le Maroc a été unanimement désigné à la présidence du Conseil exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) pour 2024, avec Yous…
fonction

Washington : l’Initiative royale pour l’Atlantique sous les projecteurs

Le briefing conjointement organisé par le département d’État américain et l’Ambassade du Maroc à Washington a mis en lumière les développeme…
fonction

Sécurité spirituelle : la contribution de la Fondation Mohammed VI des Ouléma en Ouganda

Une conférence scientifique a débuté samedi à Kampala, en Ouganda, mettant en lumière l'action de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africa…
fonction

À Tiznit, Akhannouch lance plusieurs projets socio-économiques

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné de Mohammed Sadiki, Khalid Aït Taleb et Nizar Baraka, a effectué une visite vendredi da…
fonction

CIJ : le Maroc à La Haye en soutien à la Palestine

Le Maroc réitère son engagement envers la cause palestinienne en participant activement aux audiences de la Cour Internationale de Justice (…
fonction

Lutte contre l’inflation : Baïtas, porteur de bonnes nouvelles

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a annoncé jeudi des nouvelles e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire