Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Gnaoua : décès de Mâalem Allal Soudani à l’âge de 72 ans

Gnaoua : décès de Mâalem Allal Soudani à l’âge de 72 ans

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mâalem Allal Soudani, figure emblématique de l’art gnaoui, est décédé lundi à Essaouira à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie. Né en 1952 à Essaouira, il descendait d’une prestigieuse lignée de Gnaoua et avait été initié dès son plus jeune âge à cet art sous la tutelle de son père.

À 18 ans, il se proclamait Maâlem et poursuivait sa formation auprès de maîtres renommés tels que Boubker Guinea, Ahmed El Haddad et Belkheir. Sa quête de perfection et son attachement aux pratiques traditionnelles de la musique Gnaoua ont fait de lui une référence incontournable au Maroc.

Grand conservateur de cet héritage culturel, le défunt s’est distingué par son respect scrupuleux des règles et traditions gnaoua. Il a grandi dans la zaouïa de Sidi Bilal, où il a appris les rites et préceptes de la « tagnaouite », un style unique d’Essaouira, et a dévoué sa vie à transmettre ce savoir aux jeunes.

En plus de son rôle d’éducateur, Mâalem Allal Soudani a joué un rôle crucial dans la restructuration de la confrérie Gnaoua et de l’Association de la zaouïa de Sidi Bilal, contribuant à la réouverture de la zaouïa Gnaoua. Historien éloquent de la culture Gnaoua, il a participé à des rencontres artistiques internationales, notamment lors du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, renforçant ainsi sa place parmi les grands de cet art.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gnaoua

Le Maroc et la Chine renforcent leur coopération culturelle avec un nouvel accord

Jeudi à Rabat, une étape importante a été franchie dans le renforcement des liens culturels entre le Maroc et la Chine avec la signature du …
Gnaoua

15e éditon du FIDADOC : Raphaël Pillosio remporte le Grand Prix «Nouzha Drissi»

Le réalisateur français, Raphaël Pillosio a remporté le Grand Prix «Nouzha Drissi» de la 15ᵉ édition du Festival international du film docum…
Gnaoua

L’architecte Fouad Akalay tire sa révérence

C'est avec tristesse que nous apprenons la mort de l'architecte Fouad Akalay, via un mail du Conseil régional du Centre, envoyé ce matin. Ar…
Gnaoua

Françoise Hardy, comment te dire adieu

Le monde de la chanson française est en deuil. La légendaire Françoise Hardy s'est éteinte le mardi 11 juin à l'âge de 80 ans. Son fils, Tho…
Gnaoua

«BOZA!» présenté au Migration Matters Festival à Sheffield

Le documentaire «BOZA!», une exploration poignante des défis de la migration, a été sélectionné pour être présenté lors du prochain Migratio…
Gnaoua

Festival des cerises de Sefrou : c’est parti pour la 100ème édition !

La 100ᵉ édition du Festival des cerises de Sefrou, inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2012, a débuté jeudi s…
Gnaoua

Festival international théâtre et cultures : clôture de la 17e édition

La 17e édition du Festival international théâtre et cultures, se déroulant du 15 au 25 mai 2024, s'est triomphalement conclue à Casablanca, …
Gnaoua

Festival des musiques sacrées du monde : Kim Burell a enchanté le public de Bab Al Makina

Comme à l'accoutumée le festival des musiques sacrées du monde a tenu toutes ses promesses. Une panoplie de musiciens est venue à travers le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire