Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d’un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la 2e édition du Gitex Africa.

Sous le thème « La transition vers une économie circulaire et la construction d’infrastructures résilientes au climat », les panélistes ont souligné les progrès significatifs du Maroc en construction durable, cruciales pour lutter contre le changement climatique et promouvoir le développement durable.

Les intervenants ont également insisté sur l’importance de l’éducation et de la sensibilisation publique concernant la construction durable, pour encourager une demande accrue de bâtiments écologiques et responsables.

Amine Benchekroun, vice-président de la division « Secure Power » chez Schneider Electric, a mis en avant les nombreux avantages de la construction durable, notamment la réduction des émissions de carbone, l’amélioration de la qualité de l’air et la création d’emplois verts.

« Le Maroc est classé 7e pays le mieux préparé au changement climatique dans le Climate Change Performance Index 2022, témoignant des efforts du pays pour une transition vers une économie circulaire», a-t-il déclaré.

La construction durable est une nécessité

Jamila Mouline, chef du département développement technique et durable à l’Agence Nationale des Équipements Publics (ANEP), a souligné l’approche essentielle de l’ANEP en matière de construction durable dans le contexte marocain actuel. Elle a insisté sur le fait que la construction durable est désormais une nécessité pour répondre aux défis environnementaux et aux exigences de la stratégie nationale de développement durable du Maroc, notamment pour les bâtiments administratifs.

Lire aussi : Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Elle a également affirmé que, en l’absence d’une approche nationale unifiée, l’ANEP a identifié plusieurs thématiques prioritaires pour assurer la durabilité des équipements publics : architecture bioclimatique, efficacité énergétique, efficacité hydrique, utilisation de matériaux locaux et gestion durable des patrimoines, garantissant la durabilité et la résilience des infrastructures publiques.

Gitex Africa 2024, qui a accueilli plus de 1.500 exposants de plus de 130 pays, se positionne comme un hub pour les échanges sur les derniers développements technologiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

construction

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…
construction

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…
construction

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…
construction

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …
construction

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …
construction

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…
construction

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
construction

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire