Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président
Rachid Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu de la République du Ghana, John Dramani Mahama. La délégation marocaine comprenait également Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. DR : MAP.
A
A
A
A
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu de la République du Ghana, John Dramani Mahama. L’événement s’est déroulé mardi à Accra en présence de nombreuses délégations internationales.
La délégation marocaine comprenait également Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi qu’Imane Ouadil, ambassadrice du Roi au Ghana.
Lire aussi : Ghana : le nouveau président John Mahama prête serment
Cette cérémonie d’investiture a réuni une diversité de participants, notamment des chefs d’État et de gouvernement, des présidents de parlements, des ministres, ainsi que des personnalités politiques, civiles et militaires, soulignant l’importance de cet événement au niveau régional et international.
Maroc – Ghana
La présence de la délégation marocaine reflète la volonté du Royaume de renforcer ses relations bilatérales avec le Ghana, un partenaire stratégique en Afrique de l’Ouest. Le Maroc attache une importance particulière à la consolidation des liens de coopération avec les pays africains, en particulier dans les domaines économiques, culturels et diplomatiques.
John Dramani Mahama, figure politique expérimentée, entame son mandat avec des défis majeurs, notamment le développement économique et social de son pays. La participation de Rachid Talbi Alami et de la délégation marocaine témoigne du respect mutuel et de la coopération entre les deux nations, renforçant ainsi les bases d’un partenariat solide et fructueux.
Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025