Temps de lecture : 1 minute


Germinal

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , eBook

Temps de lecture : 1 minute

Voici, dans la France moderne et industrielle, les « Misérables » de Zola. Ce roman des mineurs, c’est aussi l’Enfer, dans un monde dantesque, où l’on « voyage au bout de la nuit ». Mais à la fin du prodigieux itinéraire au centre de la terre, du fond du souterrain où il a vécu si longtemps écrasé, l’homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d’espoirs.

C’est la plus belle et la plus grande œuvre de Zola, le poème de la fraternité dans la misère et le roman de la condition humaine.

Laissez-nous vos commentaires

Ce vain combat que tu livres au monde

Ce vain combat que tu livres au monde

Assis à la terrasse d'un café parisien, Ali et Malika bavardent paisiblement. À les voir ainsi, jeunes et amoureux, un avenir radieux devant eux, qui pourrait croire que leur exist…

Partir

« La petite Malika, ouvrière dans une usine du port de Tanger, demanda à son voisin Azel, sans travail, de lui montrer ses diplômes. – Et toi, lui dit-il, que veux-tu faire plus ta…
La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt, Éditions Albin Michel (2003)

La part de l’autre

«Le 8 octobre 1908, Adolf Hitler est recalé.  Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, à cette minute-là, le …
Eyrimah

Eyrimah

La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh (suivi de Les Xipéhuz), Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent la fresque la plus insolite de la littérature contemporaine. En cinq r…

L’origine des espèces

En 1859, après plus de vingt ans de travail, Darwin publie L'origine des espèces. La brève introduction s’ouvre par une allusion aux informations acquises pendant le voyage du Beag…

Le profit avant l’homme

Depuis l'effondrement des régimes communistes, le dogme néo-libéral est le pavillon sous lequel les États-Unis, imités par la majorité des pays occidentaux, ont décidé de défendre …

L’oeuf de Jade

Au temps de la colonisation anglaise, de nombreux agents secrets "contrôlent" les Indes. L'un d'eux, Ommony, dont l'activité officielle est la domestication de la forêt indienne, v…
Ben Aïcha

Ben Aïcha

Un roman historique qui révèle les tumultes d’une relation scellée par l’impossible. Ben Aïcha, célèbre corsaire marocain du XVIIe siècle, tombe amoureux de Marie-Anne de Bourbon, …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire