Gazoduc Nigeria-Maroc : le comité du projet tient une réunion de haut niveau à Marrakech

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Gazoduc Nigeria-Maroc : le comité du projet tient une réunion de haut niveau à MarrakechSignature de nouveaux protocoles d’accord avec quatre pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 16 juin 2023 © DR

A
A
A
A
A

Mardi dernier à Marrakech, une réunion de haut niveau du Comité responsable du projet de gazoduc Nigeria-Maroc s’est déroulée en marge de la 3ᵉ édition du Sommet marocain du pétrole et du gaz (24 au 26 octobre). Tous les pays concernés par ce méga-projet étaient représentés, ainsi que le Commissaire infrastructures, énergie et digitalisation et le directeur de l’énergie et des mines de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), selon l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

La réunion a porté sur le suivi de l’avancement du projet du Gazoduc Nigeria-Maroc, ainsi que sur les études d’évaluation d’impact environnemental et social (EIES) et de Survey, conformément aux protocoles d’accords signés entre les compagnies pétrolières nationales.

Cette rencontre a été aussi l’occasion d’échanger sur les défis de l’exploration pétrolière et gazière au Maroc, ainsi que sur le potentiel géologique disponible, en mettant l’accent sur les enjeux énergétiques en Afrique.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : quatre nouveaux pays rejoignent le projet

12,5 MM$ d’investissement

En avril dernier, la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC) a annoncé un investissement de 12,5 milliards de dollars pour obtenir une participation de 50% dans le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, d’une valeur totale de 25 milliards de dollars. Ce projet, qui est historique, devrait établir un record en tant que plus long gazoduc offshore du monde, s’étendant sur environ 5.600 km à travers 11 pays africains.`

Il s’agit d’un projet phare qui renforce les liens entre le Nigeria et le Maroc, en passant par plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Les études de ce mégaprojet sont à un stade avancé, sachant que plusieurs mémorandums d’entente ont été signés au cours des derniers mois.

Le premier mémorandum d’entente a été signé entre la CEDEAO, la République fédérale du Nigeria et le Maroc. Deux autres ont été signés respectivement entre le Maroc, le Nigeria et la Mauritanie, d’une part, et le Maroc, le Nigeria et le Sénégal, d’autre part. Cinq autres mémorandums d’entente tripartite ont été conclus respectivement et successivement entre le Maroc et le Nigeria, d’une part, et la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d’autre part.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al Adha : la réalité du marché loin de l’utopie politique

À l'approche de Aïd Al Adha, le marché du bétail reste toujours sous pression malgré l'intervention de l'État.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
ITW – Mehdi Tazi : « la diaspora doit passer à l’investissement productif »

Économie - Fraîchement nommé à la tête de la CGEM, Mehdi Tazi appelle à transformer le rôle des Marocains du Monde en misant sur l’investissement productif.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
« Made in Morocco » : 80 entreprises reçoivent officiellement le label

Économie - Près de 80 entreprises marocaines ont obtenu les premiers certificats « Made in Morocco », lancés en 2025, afin de valoriser la production locale.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
OMPIC : 25.520 entreprises créées en trois mois

Économie - Au premier trimestre 2026, 25.520 entreprises ont été créées au Maroc selon l’OMPIC. Les personnes morales dominent (76%), surtout en SARL AU.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
CAN 2025 : les supporters sénégalais graciés de retour à Dakar

Afrique - Après plusieurs mois de détention au Maroc, les supporters sénégalais impliqués dans les incidents de la CAN 2025 ont retrouvé leur pays.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Bassirou Diomaye Faye met fin aux fonctions d’Ousmane Sonko

Afrique - Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye met fin aux fonctions d’Ousmane Sonko. Ce que cette décision change pour l’exécutif et la région.

Redaction Afrique - 23 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire