Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Gazoduc Nigeria-Maroc : le comité du projet tient une réunion de haut niveau à Marrakech

Gazoduc Nigeria-Maroc : le comité du projet tient une réunion de haut niveau à Marrakech

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mardi dernier à Marrakech, une réunion de haut niveau du Comité responsable du projet de gazoduc Nigeria-Maroc s’est déroulée en marge de la 3ᵉ édition du Sommet marocain du pétrole et du gaz (24 au 26 octobre). Tous les pays concernés par ce méga-projet étaient représentés, ainsi que le Commissaire infrastructures, énergie et digitalisation et le directeur de l’énergie et des mines de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), selon l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

La réunion a porté sur le suivi de l’avancement du projet du Gazoduc Nigeria-Maroc, ainsi que sur les études d’évaluation d’impact environnemental et social (EIES) et de Survey, conformément aux protocoles d’accords signés entre les compagnies pétrolières nationales.

Cette rencontre a été aussi l’occasion d’échanger sur les défis de l’exploration pétrolière et gazière au Maroc, ainsi que sur le potentiel géologique disponible, en mettant l’accent sur les enjeux énergétiques en Afrique.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : quatre nouveaux pays rejoignent le projet

12,5 MM$ d’investissement

En avril dernier, la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC) a annoncé un investissement de 12,5 milliards de dollars pour obtenir une participation de 50% dans le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, d’une valeur totale de 25 milliards de dollars. Ce projet, qui est historique, devrait établir un record en tant que plus long gazoduc offshore du monde, s’étendant sur environ 5.600 km à travers 11 pays africains.`

Il s’agit d’un projet phare qui renforce les liens entre le Nigeria et le Maroc, en passant par plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Les études de ce mégaprojet sont à un stade avancé, sachant que plusieurs mémorandums d’entente ont été signés au cours des derniers mois.

Le premier mémorandum d’entente a été signé entre la CEDEAO, la République fédérale du Nigeria et le Maroc. Deux autres ont été signés respectivement entre le Maroc, le Nigeria et la Mauritanie, d’une part, et le Maroc, le Nigeria et le Sénégal, d’autre part. Cinq autres mémorandums d’entente tripartite ont été conclus respectivement et successivement entre le Maroc et le Nigeria, d’une part, et la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d’autre part.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gazoduc Nigeria-Maroc

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …
Gazoduc Nigeria-Maroc

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…
Gazoduc Nigeria-Maroc

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…
Gazoduc Nigeria-Maroc

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…
Gazoduc Nigeria-Maroc

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire