Gaza : plus de 60 personnes tuées dans des frappes israéliennes

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Gaza : 20 morts dans une bousculade lors d’une distribution d’aideDes Palestiniens fuient après une frappe aérienne sur une maison, à Gaza, le 30 mai 2025 © EBRAHIM HAJJAJ / REUTERS

A
A
A
A
A

La bande de Gaza a de nouveau été endeuillée par de violentes frappes israéliennes qui ont coûté la vie à 69 personnes, selon la Défense civile locale. En parallèle, les discussions autour d’un cessez-le-feu peinent à faire consensus en Israël, où le gouvernement est profondément divisé sur la stratégie à adopter.

L’armée israélienne a intensifié ses opérations militaires dans l’enclave palestinienne, provoquant une vague de déplacements massifs. Les écoles transformées en abris deviennent parfois des cibles. À Gaza-ville, une frappe aérienne a touché l’école Moustafa Hafez, tuant 15 personnes, « principalement des femmes et des enfants » ; explique la Défense civile.

Lire aussi : Gaza : plus de 50 morts dans une frappe israélienne près d’un centre d’aide humanitaire

« Ce n’est pas une vie », s’indigne Oumm Yassin Abou Awda à l’hôpital, pleurant les siens. L’armée israélienne affirme avoir visé un haut responsable du Hamas et dit avoir pris des mesures pour limiter les pertes civiles. Par ailleurs, 38 personnes auraient été tuées alors qu’elles attendaient de l’aide humanitaire, affirme Mahmoud Basal, porte-parole de la Défense civile.

La gestion de l’aide, confiée à la fondation humanitaire de Gaza soutenue par Israël et les États-Unis, est rejetée par l’ONU, qui accuse les forces israéliennes d’avoir visé les civils cherchant à se nourrir. Amnesty International dénonce un « système militarisé » où la faim devient une arme de guerre.

Le gouvernement israélien tiraillé

En Israël, les appels à une trêve se heurtent à l’opposition de l’aile dure du gouvernement. Tandis que certains plaident pour un cessez-le-feu de 60 jours accompagné d’un échange d’otages, les ministres Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich font pression sur Benjamin Netanyahu pour qu’il rejette cette proposition.

Benjamin Netanyahu, attendu à Washington pour une nouvelle rencontre avec Donald Trump, subit de fortes pressions américaines pour mettre fin aux combats. Mais la coalition au pouvoir reste divisée entre stratégie militaire et solution politique.

Depuis le début du conflit, plus de 57.130 Palestiniens ont été tués, selon des chiffres du ministère de la Santé à Gaza. Côté israélien, l’attaque du Hamas du 7 octobre a fait 1.219 morts, majoritairement des civils, et 49 otages restent détenus à Gaza.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Drones d’attaque : un immeuble résidentiel touché à Moscou

Monde - A Moscou, un immeuble a été touché par des drones d’attaque ukrainiens. Une nouvelle phase d’escalade avant les célébrations du 9 mai.

Rédaction LeBrief - 4 mai 2026
France : Mélenchon candidat pour la présidentielle 2027

Monde - À 74 ans, Jean-Luc Mélenchon se relance dans la course à la présidentielle de 2027. Porté par La France insoumise, il mise sur un contexte de crises et sur les divisions à gauche pour s’imposer face à un Rassemblement national qu’il cible déjà.

Ilyasse Rhamir - 4 mai 2026
Attaque terroriste à Londres : Starmer exige une réponse rapide

Monde - Suite à une attaque contre deux juifs, Starmer mobilise une enveloppe de 25 millions de livres sterling pour protéger la communauté juive.

El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026
Liberté de la presse : un recul mondial sans précédent depuis 25 ans

Monde - Selon Reporters sans frontières, la liberté de la presse atteint son plus bas niveau depuis 25 ans.

Mouna Aghlal - 30 avril 2026
Donald Trump presse Téhéran d’agir, le coût de la guerre atteint 25 milliards

Monde - À Washington, le Pentagone révèle que les dépenses de la guerre contre l'Iran atteignent désormais 25 milliards de dollars.

Mouna Aghlal - 30 avril 2026
Poutine et Trump échangent sur l’Iran et la coopération

Monde - Un appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump a permis d’aborder les tensions autour de l’Iran, la situation dans le Golfe et des projets économiques communs, tout en confirmant la volonté des deux puissances de maintenir un dialogue régulier.

Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire